CAN 2023 : la "revanche" de la Guinée sur la Gambie

Pour le sélectionneur de la Guinée Kaba Diawara, la victoire contre la Gambie (1-0) à la Coupe d'Afrique est "une grosse revanche" contre un adversaire qui l'avait éliminé deux ans plus tôt sur le même score en 8e de finale.

Image
guinée

La Guinée l'emporte 1-0 face à la Gambie devant près de 19 000 spectateurs vendredi 19 janvier. 

AP Photo/Sunday Alamba
Partager1 minute de lecture

"Cette victoire est une grosse revanche après ce qui s'était passé en 2022, la cruelle défaite, et je l'ai bien rappelé à tous les garçons, ils étaient une quinzaine à avoir subi le même traumatisme que moi", a lancé le technicien en conférence de presse.

"Ca montre qu'on a progressé depuis deux ans, je le répète souvent. On joue de mieux en mieux, on se connaît mieux", a-t-il développé.

Diawara a reconnu un problème "à la finition", avec de nombreuses occasions manquées avant de s'imposer par un but d'Aguibou Camara à la 70e minute.

Mais la Guinée récupère le buteur de Stuttgart Serhou Guirassy, qui est arrivé blessé à la CAN et n'a pas encore joué. 

"Au troisième match Serhou sera là", a dit Diawara. "On a récupéré tous nos blessés, Naby (Keita) commence à avoir du temps du jeu, il a eu 20 minutes ce soir".

La Gambie "toujours en vie" 

La Gambie est "toujours en vie" pour la qualification au second tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), assure son entraîneur Tom Saintfiet malgré une nouvelle défaite contre la Guinée (1-0), vendredi à Yamoussoukro.

"La Guinée était meilleure, a mieux contrôlé le match, on était content d'être à 0-0 à la mi-temps", a commenté le technicien belge en conférence de presse, regrettant que son adversaire "ait marqué au moment où nous prenions un peu le contrôle du match".

"J'aurais été content avec un point, zéro c'est trop peu mais il faut toujours y croire. En 2022 les Comores et la Tunisie se sont qualifiés comme meilleurs troisièmes avec 3 pts, nous sommes toujours en vie", a conclu Saintfiet.