Fil d'Ariane
Le Stade Olympique Alassane Ouattara accueillera, notamment, la finale de la CAN 2023, le dimanche 11 février 2024 à Abidjan.
C'est l'événement de l'année pour le football africain ! La 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations débute ce samedi 13 janvier 2024 en Côte d'Ivoire. 24 équipes nationales y participent, dont la moitié ont déjà remporté au moins une CAN. Suivez ici, au jour le jour, l'avancée de la compétition !
La Côte d'Ivoire est sortie victorieuse 2-1 de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations face au Nigeria, le 11 février.
La petite finale, pour la 3è place, opposant l'Afrique du Sud et la République démocratique du Congo a eu lieu ce samedi 10 février, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Elle a vu la victoire des Bafana Bafana aux tirs au but (0-0, 6 t.a.b. à 5), qui finit donc 3è de cette Coupe d'Afrique des Nations.
- Nigeria (1-1, TAB : 4-2) Afrique du Sud
- RD Congo 0 - 1 Côte d'Ivoire
Après les prolongations, la Côte d'Ivoire a battu le Mali 2 à 1.
L'Afrique du Sud a remporté le match contre le Cap-Vert aux tirs au but (2-1).
Elles ont lieu le mercredi 7 février à Bouaké et au Stade olympique Alassane Ouattara d'Abidjan.
Elle a lieu le dimanche 11 février 2024 au Stade olympique Alassane Ouattara d'Abidjan. Elle sera précédée de la petite finale, le samedi 10 février, au Stade Félix Houphouët-Boigny, également à Abidjan.
La 3è journée des 8è de finale est marquée par l'élimination du tenant du titre, le Sénégal, battu in extremis par le miraculé ivoirien. L'une des surprises de cette CAN, le Cap-Vert, continue quant à lui son parcours en sortant une Mauritanie qui n'aura pas démérité dans la compétition.
Mardi 30 janvier
C'est le Mali qui élimine le Burkina Faso, après un premier but marqué par Haïdara à la 5ème minute de jeu. Sinayoko marque un 2ème but pour le Mali à la 47è minute. Le Burkina Faso marque son premier but sur pénalty, dix minutes plus tard. Mais le match se termine 2-1 pour le Mali.
Les 24 équipes qualifiées sont réparties en six poules de quatre équipes chacune.
Retrouvez ci-dessous la composition de chaque groupe et le programme de leur premier tour.
Jeudi 18 janvier
♦ Guinée équatoriale 4 – 2 Guinée-Bissau (14hTU)
♦ Guinée-Bissau 0 – 1 Nigeria
♦ Egypte 2 – 2 Ghana
♦ Cap-Vert 3 - 0 Mozambique
♦ Cap-Vert 2 - 2 Égypte
♦ Cameroun 1 - 1 Guinée
♦ Guinée 1 - 0 Gambie
♦ Gambie 2 - 3 Cameroun
Les rencontres se dérouleront sur six sites. Le Stade olympique Alassane Ouattara à Abidjan, le Stade Félix Houphouët-Boigny également dans la capitale économique. A Yamoussoukro, la capitale politique, des rencontres auront lieu au Stade Charles Konan Bany. Les autres matches auront lieu au Stade de la Paix à Bouake, au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
♦ Algérie 1 – 1 Angola
♦ Mauritanie 2 – 3 Angola
♦ Mauritanie 1– 0 Algérie
♦ Mali 2 - 0 Afrique du Sud
♦ Tunisie 1 - 1 Mali
♦ Afrique du Sud 4- 0 Namibie
♦ Namibie 0 - 0 Mali
♦ RD Congo 1 – 1 Zambie
♦ Zambie 1 – 1 Tanzanie
♦ Zambie – 1 Maroc