Fil d'Ariane
C'est une victoire qui a même surpris les dirigeants de la Guinée équatoriale. "Ce sont des héros nationaux." Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, de ce petit Etat pétrolier d'Afrique de l'Ouest a même pris la parole dans un discours à la nation pour féliciter les joueurs. La Nzalang Nacional, la sélection nationale de Guinée équatoriale, a battu la Côte d'Ivoire 4 à 0 à Abidjan. Un exploit qui rapporte gros. L'équipe va déjà toucher un million d'euros selon le président. Et le fils du président, le vice président Teodoro Nguema Obiang Mangue a lui promis 50 000 dollars au joueur pour chaque but marqué.
Les joueurs de la Guinée équatoriale célèbrent leur victoire face à la Côte d'Ivoire ce 22 janvier 2024 dans le stade olympique d'Ebimpe. Ils vont également se partager un million d'euros promis par le président de Guinée équatoriale.
"Je viens de parler à nos joueurs pour les encourager à continuer le bon football qu’ils ont joué jusqu’à présent. Pour moi, le match contre la Côte d’Ivoire, c’est comme une finale. C’est pourquoi je leur ai souhaité bonne chance et j’ai promis de les encourager avec 50 000 euros par but marqué en notre faveur." Sur twitter Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorín, a promis le jackpot pour les joueurs.
Son père lui a emboité le pas. Portant le maillot rouge de la Nzalang Nacional, le père Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a annoncé lui que les joueurs de la sélection allaient déjà se partager un million d'euros suite à leur victoire contre la Côte d'Ivoire. La sélection nationale de Guinée équatoriale n'a jamais gagné la CAN et sa meilleur place date de l'édition 2015 où l'équipe avait terminé à la quatrième place de la compétition.
Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, né le 5 juin 1942, est président depuis 1979, depuis 44 ans de ce petit Etat pétrolier. L'opposition est inexistante. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avait remporté facilement en septembre 2022 l'élection avec près de 95 % des voix et son parti obtient l'intégralité des sièges renouvelables à l'Assemblée et au Sénat
Le Vice-président de Guinée équatoriale Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils aîné du chef de l’État, a été définitivement condamné en juillet 2021 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende pour détournement de fonds publics à Paris dans une affaire de bien mal acquis.
En battant la Côte d'Ivoire, la Guinée équatoriale a terminé première de son groupe et s'est qualifiée pour le second tour.