CAN 2023 : mais où sont passés les spectateurs ?

Cela devait être une grande fête populaire avec un stade plein. Les Éléphants de Côte d'Ivoire rencontraient l'équipe de Guinée-Bissau lors du match d'ouverture de la CAN dans un stade Alassane Outarra flambant neuf. 55 000 billets avaient été vendus. Résutat ? 36 000 spectateurs présents dans le stade. Le match Nigeria-Guinée équatoriale n'a attiré lui que 8500 personnes dans un stade de 60 000 places. Mais où sont passés les spectateurs ? Pour l'instant les organisateurs n'ont pas encore donné de raison officielle de ces faibles taux de fréquentation.

Image
STADE OLYMPIQUE D'EBIMPE

Le stade Alassane Outtara peut abriter 60 000 spectateurs. Ils n'étaient que 36 000 pour le match d'ouverture.

DR.
Partager2 minutes de lecture

Mais où sont passés les spectateurs ? Ils devaient être plus de 55 000 à assister à la victoire des Éléphants, 2 à 0, contre la Guinée Bissau. Ils n'ont été que 36 000 le jour du match.

Le stade a une capacité de 60 000 places. Seulement un peu plus de 60% des places étaient occupées. Les tribunes pour cette rencontre étaient clairsemées. Les organisateurs de la compétition avaient même annoncé que les billets étaient en rupture de vente pour plusieurs rencontres.

Attendance

L'écran géant du stade Alassane Outtara d'Ebimpé affiche le nombre de spectateurs pour le match d'ouverture de la CAN.

TV5MONDE

Durant l'après-midi de ce 14 janvier le Nigeria rencontrait la Guinée équatoriale pour son entrée en lice dans le groupe A de la Coupe d'Afrique des nations à Abidjan. Dans ce même stade Alassane Ouattara d'Ebimpé de 60 000 places, où les Super Eagles ont été tenus en échec, 1 à 1, seulement 8500 personnes ont assisté au match. Un taux de fréquentation de 14% !

Tweet URL

Un chiffre qui a donné le sentiment de jouer dans un stade pratiquement vide pour les acteurs de ce match. C'est d'ailleurs ce qu'a souligné au micro de notre correspondante Christelle Pire, le sélectionneur du Nigeria, Jose Peseiro. "Je préfère avoir 60 000 personnes, plutot seulement quelques milliers de personnes. Mes joueurs aussi. Je préfère un stade plein", notait décu le sélectionneur des Super Eagles.

Nigeria-Guinée équatorialeT

Seuulement 8500 personnes étaient présentes au stade Alassane Ouattara pour assister au match du groupe A entre le Nigéria et la Guinée équatoriale.

TV5MONDE

Pourquoi des taux de fréquentation des stades aussi bas pour les premiers matchs de la Coupe d'Afrique des nations, une compétition si attendue sur le continent ?

Pour l'instant les organisateurs de la compétition ont du mal à trouver une explication crédible. Le président de la Fédération ivoirienne de Football, Idriss Diallo interrogé à la sortie du match d'ouverture se voulait optimiste pour la suite de la compétition.

"On va essayer de comprendre pourquoi il y a moins de monde. Est-ce que les gens ont eu peur de la pluie, de la distance, des conditions de sécurité ? Il faut que les gens se rassurent. Les forces de sécurité ont fait un travail exceptionnel. Les gens vont être rassurés", estime le dirigeant du football ivoirien.

Tweet URL

Le stade Allassane Outtara est-il trop loin du centre d'Abidjan ? Il est situé à 35 kilomètres au nord du Plateau d'Abidjan, le centre de la métropole.