CAN 2023 : qui est Baghdad Bounedjah l'attaquant indispensable de l'Algérie ?

Il est pour l'instant le sauveur de l'équipe nationale algérienne dans cette CAN 2023. Les observateurs sportifs attendaient Riyad Mahrez pour porter la sélection nationale mais aujourd'hui c'est l'attaquant de 32 ans Baghdad Bounedjah, coleader du classement des buteurs dans cette compétition, qui maintient l'équipe à flot. Retour sur le parcours attypique de celui qui est devenu l'homme clé de la séléction nationale.

Image
Baghdad Bounedjah contre le Burkina Faso

Image de Baghdad Bounedjah après avoir ouvert le score contre le Bukina Faso le 20 janvier 2024 au stade de Bouaké.

AP Photo/Themba Hadebe
Partager1 minute de lecture

C'est une belle revanche. Baghdad Bounedjah, 32 ans, auteur déjà de trois buts dans la compétition, peut se targuer d'avoir déjà réussi son tournoi. L'attaquant avait été mis à l'écart pendant un an par le sélectionneur national des Fennecs de mars à novembre 2022.

Ami d 'enfance de Youcef Belaïli

Son rendement était jugé insuffisant. Ses préstations étaient mitigées. Le joueur est capable faire basculer un match à lui seul tout comme de passer complètement à travers la rencontre, un peu comme son ami d'enfance le milieu de terrain fantasque algérien Youcef Belaïli.

Un joueur formé en Algérie

Né à Oran en 1991 le joueur a été formé au RCG Oran. Il a ensuite rejoint l'USM El Harrech, club d'Alger où il est devenu professionnel. Baghdad Bounedjah, dans une équipe qui compte de nombreux joueurs binationaux formés en France, est un pur produit du football algérien.

Lire : CAN 2023, le calendrier, les résultats, les classements

Meilleur buteur de l'histoire de son club

Il rejoint ensuite l'Etoile du Sahel tunisienne à 22 ans. Il fait véritablement ses armes dans le championnat tunisien. La Fédération tunisienne envisage un temps de le faire rejoindre la sélection tunisienne. Mais le joueur réaffirme à plusieurs reprise son amour du maillot de l'Algérie. "Je suis Algérien de sang", aime-t-il répéter. Il signe pour un club au Qatar Al-Sadd SC dont il devient le meilleur de buteur de son histoire avec 238 réalisations. Il est sélectionné pour la première fois avec l'Algérie en 2014. Son heure de gloire arrive le 19 juillet 2019 lorsqu'il inscrit le but victoirieux des siens en finale de la CAN face au Sénégal. Il est l'auteur de 30 buts en 62 sélections.

Face au Burkina Faso Baghdad Bounedjah a permis aux siens de revenir deux fois au score. Le joueur est apprécié pour sa grinta, son jeu dos au but et son pressing sur les défenseurs. Il est capable de remobiliser l'équipe lorsqu'elle est en difficulté. L'Algérie joue sa qualification pour les 8èmes de finales de la compétition ce mardi face à la Mauritanie.