Fil d'Ariane
Ils sont jeunes, talentueux et certains d'entre eux sont déjà titulaires dans des grands clubs européens. Qui sont ces joueurs symboles de l'avenir du football africain ?
De gauche à droite, Abdessamad Ezzalouili, Pape Matar Sarr et Farès Chaïbi.
Il a été élu meilleur jeune joueur africain par la CAF. Le milieu de terrain offensif du FC Metz est devenu en quelques matchs une des figures des terrains de la Ligue 1 en France.
Lamine Camara est né à Diouloulou, à quelques kilomètres de la Gambie. Il commence à jouer au football au Galaxy FA à Dakar. Il revient jouer dans sa région natale au Casa Sports. Il est repéré par Génération Foot, club de Dakar et il signe son premier contrat professionnel avec le club de la capitale sénégalaise. Il joue 23 matchs en première division sénégalaise. Le FC Metz, alors en Ligue 2, est partenaire de Génération Foot. Le club français le recrute et lui fiat signer un contrat de 3 ans et demi. Le club monte ensuite en Ligue 1.
En janvier 2023, il permet au Sénégal de remporter le Championnat d'Afrique des Nations en Algérie. Lamine Camara ensuite fait étalage de son talent prodigieux lors de la CAN U20 où le Sénégal a remporté le titre en Égypte. Le Messin est reparti avec le titre de meilleur joueur.
Lamine Camara est capable grace à une très bonne technique d'organiser le jeu de son équipe par de longues passes. Il possède une très bonne frappe
Farès Chaïbi est un pur produit du football français. Il est né à Bron en 2002, dans la métropole de Lyon. Il joue pour le FC Lyon et rejoint le centre de formation de Toulouse en 2019 à 16 ans.
Il signe son premier contrat professionnel avec les Violets le 23 février 2022 et joue son premier match avec l'équipe première lors de la 1ère journée de Ligue 1 face à l'OGC Nice.
Il est titularisé comme milieu offensif. Il inscrit son premier but en septembre 2022 avec Toulouse. Fort de sa taille de 1,83 mètres, il sait se montrer décisif devant le but mais il est surtout apprécié pour sa capacité à mettre dans de bonnes situations les attaquants devant.
Il est un peu un milieu à l'ancienne, toujours bien placé, comptant plus sur sa qualité de passe pour créer des espaces dans le camp adverse. Il ne sera resté qu'une saison à Toulouse.
Vainqueur de la Coupe de France avec le TFC, Farès Chaibi avait inscrit huit buts et délivré autant de passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues. Le milieu de terrain offensif rejoint alors l'Eintracht Francfort pour un somme de 17 millions d'euros. Il a déja disputé 20 rencontres avec le club allemand.
Le 14 mars dernier Farès Chaïbi fait officiellement le choix de représenter la sélection algérienne. Le 23 mars, il honore sa première sélection avec l'Algérie contre le Niger.
Né à Béni Mallal au Maroc en 2001, Abdessamad Ezzalzouli, dit Ez Abde, s'installe à l'âge de sept ans avec sa famille à Elche en Espagne, dans la province d'Allicante. Il joue dans des clubs locaux de jeunes. En 2016, il intègre le centre de formation de Hercules CF, le club d'Alicante. Il commence à jouer en 3e division espagnole.
Remarqué par le FC Barcelone, il est transféré en 2021 pour le grand club catalan pour un montant de 2 millions d'euros. Il y signe un contrat allant jusqu'au 30 juin 2024.
Il joue pour le FC Barcelone B avant d'être promu en octobre 2021 en équipe première. Il y joue au poste d'ailier. En février 2022, les arrivées de Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré le relèguent sur le banc. Il est prêté à Ossasuna pour une saison en 2022. Il y joue 34 matchs pour 6 buts marqués. Il montre ses qualités de dribles dans les petits espaces et de finisseur.
Le FC Barcelone décide de prolonger son contrat jusqu'en 2026. Le joueur rejoint le Bétis Séville pour la saison 2023-2024 et brille rapidement. Le 1er novembre, il inscrit un doublé en Coupe d'Espagne.
Dès 2021, le sélectionneur espagnol de l'époque, Luis Enrique, s'interesse à lui. Mais il décide de choisir la sélection marocaine. Le 17 mars 2022 il est sélectionné par, Vahid Halilhodzic pour les barrages de la Coupe du monde 2022 contre la RDC. Il fait partie de 26 joueurs qui prennent part à la Coupe du monde. Il entre en jeu lors de la demi-finale perdue contre la France (défaite, 2-0).
Il est né en 2002 à Londres. Il est formé par le Chelsea FC qu'il rejoint à l'âge de 8 ans. Il y joue avec les moins de 23 ans mais ne trouve pas sa place au sein de l'équipe première de Chelsea. Il signe un contrat avec le club de Reading en 3e division anglaise.
En mars 2023 Ben Elliott est convoqué pour la première fois avec l'équipe senior du Cameroun. Il honore sa première sélection le 10 juin 2023 los d'un match amical contre le Mexique. Le 28 décembre 2023 il est retenu dans la liste des 27 joueurs camerounais sélectionnés par Rigobert Song pour la CAN 2023. Ce milieu de terrain est apprécié pour sa conduite de balle, son intelligence dans ses déplacements et son dribble.
Pape Matar Sarr est né en 2002 à Thiaroye au Sénégal. Il est formé dans un club sénégalais de Génération Foot, institution satellite du FC Metz. Pape Matar Sarr rejoint le FC Metz en 2020.
Il fait ses débuts pour le FC Metz en 2020 lors d'un match de Ligue 1 contre Brest. Il dispute avec le club lorrain 34 matchs et fait une saison pleine. Le 27 août 2021, il est transféré à Tottenham pour un montant de 20 millions d'euros.
Il intégre le club londonien à partir de la saison 2022-23 et commence à jouer plus régulièrement durant la saison 2023-2024 en équipe première. Il est aujourd'hui un milieu de terrain polyvalent, voire meneur de jeu.
Il a débuté en France au poste de milieu défensif ou relayeur. Il honore sa première sélection en 2021 et participe à la Coupe du monde 2022. Il est sélectionné régulièrement par Aliou Cissé.