Centrafrique: une statue de l'ex-patron de Wagner Evguéni Prigojine inaugurée à Bangui

Un an et demi après sa mort, une effigie en mémoire de l'ancien patron de Wagner a été érigée devant la Maison russe de la capitale centrafricaine. L'inauguration de ce mardi 3 novembre témoigne d'une influence persistante dans le pays. 

Image
Progojine

La statue de l'ex-patron de Wagner Evguéni Prigojine à Bangui.

© AFPTV
Partager 3 minutes de lecture

La trace du sulfureux patron de Wagner n'a pas été effacée en Centrafrique.  Un an et demi après la mort d'Evguéni Prigojine, un monument à sa gloire a été officiellement inauguré mardi devant la Maison russe de Bangui. De plus en plus nombreux, ces instituts culturels, liés à l'agence russe pour la coopération internationale, sont des nouveaux relais d'influence dans le continent africain. 

Evguéni Prigojine immortalisé avec Dmitri Outkine

L'effigie de l'homme d'affaires est fabriquée en bronze. Sa figure imposante porte un talkie-walkie et un gilet pare-balle lesté de trois chargeurs. À ses côtés, kalachnikov en main, son bras droit Dmitri Outkine, décédé en même temps que lui, le 23 août 2023, dans un crash d'avion survenu deux mois après leur mutinerie avortée en Russie.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Or et diamants 

Contrairement à d'autres pays africains où ses contingents ont été restructurés sous le nom d'"Africa Corps", ceux que l'on appelle "les Wagner" gardent toute leur influence en Centrafrique depuis leur déploiement en 2018, à la demande du président Faustin Archange Touadéra. En contrepartie, le groupe a obtenu pour ses filiales des licences d'exploitation de mines d'or et de diamants.

L'inauguration, célébrée en présence de plusieurs officiels et hauts gradés centrafricains, dont le ministre de la Défense et le chef d'état-major des armées "s'inscrit dans le cadre de la relation bilatérale" entre la RCA et la Russie, selon le compte Facebook de la police nationale centrafricaine.

Les Russes doivent être célébrés pour leurs efforts consentis dans notre pays (...), j'invite d'autres pays africains à s'inspirer de cet exemple pour célébrer Prigojine et tous les Russes.

Élysée Bafolo, agent immobilier. 

"Les Russes doivent être célébrés pour leurs efforts consentis dans notre pays (...), j'invite d'autres pays africains à s'inspirer de cet exemple pour célébrer Prigojine et tous les Russes", estime Élysée Bafolo, un jeune agent immobilier de 30 ans.

Mais les avis sont discordants. Trésor Yazimango, chef de projet d'une ONG locale, pense que cet homage n'était pas nécessaire. "La RCA est un pays souverain et nous n'avons pas besoin de ces statues, affirme le cadre de 34 ans. Si les Russes souhaitaient réellement développer le pays, ils auraient dû utiliser cet argent pour construire des routes et améliorer les infrastructures".

Poches de violence 

Marquée par une succession de guerres civiles, de coups d'État et de régimes autoritaires depuis son indépendance de la France en 1960, la Centrafrique figure parmi les pays les plus pauvres du monde malgré son sous-sol très riche.

Les conflits ont baissé en intensité ces dernières années, mais des poches de violences subsistent, avec des attaques de groupes rebelles dans les zones reculées et des ripostes de l'armée centrafricaine soutenue par ses alliés de Wagner.

(Re)lire Evguéni Prigojine, comment le "cuisinier de Poutine" est devenu un défi à son autorité

Evguéni Prigojine a fondé en 2014 le groupe Wagner, initialement déployé en Afrique et au Moyen-Orient avant d'être mobilisé en Ukraine. Associé officieux de Vladimir Poutine, considérée comme le "cuisinier" du Kremlin, il est tombé en disgrâce après avoir ordonné à ses hommes de marcher vers Moscou en juin 2023.

Tué avec une bonne partie de son état-major dans un accident d'avion en Russie, il est enterré au cimetière de Porokhovskoye, à Saint-Pétersbourg.