Conflit dans l'est de la République démocratique du Congo : où en est la situation militaire et humanitaire ?

Les rebelles du M23 continue leur offensive dans l'est de la République démocratique du Congo, ce mardi 19 février 2025 après la prise de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, le week-end dernier.

Image
Bukavu

Le groupe armé du M23 continue d'avancer dans l'est de la République démocratique du Congo.

AP Photo / Janvier Barhahiga
Partager 2 minutes de lecture

Le groupe armé M23, pour "Mouvement du 23 mars", continue son avancée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). 

RDC

Le M23 poursuit son avancée dans l'est de la République démocratique du Congo, ce mardi 19 février 2025. 

TV5 Monde

Après la prise de Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, et sa périphérie dimanche 16 février 2025, le groupe armé serait proche de Kamanyola, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bukavu. Fin janvier, c'est la capitale du Nord-Kivu, Goma, qui est tombé aux mains du M23, soutenu par le Rwanda. 

L'armée congolaise en repli 

C'est à Kamanyola que l'armée congolaise et les forces burundaises, qui compte plus de 10 000 soldats, étaient installées. Selon RFI, après des affrontements, les soldats burundais auraient été aperçus quittant Kamanyola, en direction de la plaine de Ruzizi. 

De son côté, l'armée congolaise serait repliée plus au sud, à Uvira. Cette ville serait désormais menacée par le M23. L'armée congolaise a demandé de l'aide au Tchad, ce mardi 19 février 2025. 

(Re)voir RDC : le M23 avance vers la zone des trois frontières

Chargement du lecteur...

 

L'armée ougandaise a déclaré, ce même mardi, avoir envoyé des troupes dans la ville de Bunia, dans le nord-est de la RDC, non loin du lac Albert et de l'Ouganda. Un déploiement justifié par des "massacres de la population par des milices", selon l'armée. 

L'armée ougandaise avait annoncé fin janvier qu'elle allait "renforcer ses défenses" dans l'est de la RDC contre les groupes armés, sans détailler combien d'hommes y seraient envoyés. Selon des sources militaires, des milliers de soldats ougandais sont déployés dans la province d'Ituri.

Accusations d'exécutions d'enfants

Mardi 19 février, les Nations unies ont accusé le M23 d'avoir exécuté des enfants après son entrée dans la ville de Bukavu la semaine dernière.  "Nous n'avons pas de chiffre global" du nombre d'enfants exécutés mais "nous disposons d'un grand nombre de rapports" que "nous devons vérifier", a déclaré une porte-parole Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse. Elle a souligné que beaucoup de vidéos circulent également sur les réseaux sociaux. 

"Nous demandons au Rwanda et au M23 de veiller à ce que les droits humains et le droit humanitaire international soient respectés", a-t-elle indiqué.

(Re)lire RDC : grave situation humanitaire, les équipes médicales débordées

La porte-parole a souligné que la situation sur place est "très chaotique", et le Haut-Commissariat reçoit "de nombreuses informations, dont beaucoup ne peuvent être confirmées ou vérifiées".
Elle a expliqué qu'à Bukavu "trois garçons ont été tués lors d'une altercation avec des membres du M23, selon des informations recueillies auprès de sources fiables".

Plus de 10 000 déplacés en quelques jours

En peu de jours, des milliers de personnes ont fuit la RDC vers le Burundi, "entre 10 000 et 15 000 personnes" selon un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh, lors du point de presse mardi à Genève. 

(Re)voir Des milliers de Congolais fuient au Burundi

Chargement du lecteur...

 

La plupart d'entre elles sont des Congolais, principalement originaires de la région de Bukavu. Selon le HCR, le nombre de personnes ayant fui ailleurs qu'au Burundi reste pour l'instant "relativement faible".