Fil d'Ariane
Une photo de famille, malgré les divisions. Après l'accord de cessez le feu du 23 décembre dernier, représentants du gouvernement congolais et ceux de la rébellion dans le Pool tentent d'aller plus loin. Dans ce bâtiment de Brazzaville, si tout va bien, 3 à 4 jours de discussions vont se tenir à huis clos pour tenter de mettre fin à une crise entamée en 2016 .
Nous n'avons pas le droit d'entacher ce pays du sang de nos fils et de ses fils. Nous n'avons pas le droit pendant que les autres pays évoluent en termes de développement, de modernisation, de reculer, d'enliser une partie du pays par un conflit dont finalement la victime principale est la population du Pool. La population du Pool ne mérite pas ce qu'elle subit voilà déjà plus d'une année.
Raymond Zéphirin Mboulou ministre congolais de l'intérieur
Il faudra se contenter de la seule déclaration du ministre de l'intérieur : les participants ont pour ordre de ne pas s'exprimer.
Les discussions ce mercredi, ont été présentées comme une première prise de contact entre les deux parties. Un calendrier doit ensuite être mis en place pour tenter de pacifier ce département du sud du Congo.