Coronavirus en Afrique : quels sont les pays impactés ?

Le premier cas de Covid-19 en Afrique est apparu en février 2020 en Égypte. Les 54 pays du continent sont désormais touchés par le coronavirus. Combien de cas chaque pays recense-t-il ?

Image
AFRICA CORONAVIRUS
Un chamelier conduit ses chameaux avec un masque devant les pyramides de Giza en Egypte, le 1er juillet 2020. L'Egypte a réouvert ses aéroports au trafic international ainsi que son célèbre musée archéologique du Caire et ses sites archéologiques après trois mois de confinement.
© AP Photo/Hamada Elrasam
Partager 25 minutes de lecture
Moins impacté que le reste du monde, le continent africain fait face, lui aussi, à la propagation du Covid-19. Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que l'Afrique ne puisse "affronter" la pandémie, les États prennent leurs dispositions.

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a d'ailleurs appelé l’Afrique à "se réveiller" et à "se préparer au pire" face à la pandémie de Covid-19.

Le 1 janvier 2021, le continent africain compte 64 790 décès confirmés et 2 280 488 guérisons pour 2 728 602 cas enregistrés, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Mais les indices indiquant que ce bilan est fortement sous-estimé se multiplient. L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par l'épidémie avec 1 057 161 cas déclarés et 28 469 morts.
 Toutes les données de notre article proviennent soit de l'Agence France-Presse, soit de la carte interactive de l'Université Johns Hopkins (CSSE). Les chiffres ci-dessous sont  en date du 1er janvier 2021.
  

Le virus progresse au Maghreb

 
  • Algérie

99 610 cas de Covid-19 ont été confirmés dont 2756 décès.
Le gouvernement algérien a décidé dimanche 26 juillet au soir de reconduire pour 15 jours le confinement dans la plus grande partie du pays, en raison d'une hausse persistante de cas de contaminations au nouveau coronavirus ces dernières semaines.

Le confinement partiel à domicile de 20H00 à 05H00, en vigueur dans 29 des 48 wilayas (préfectures) du pays, a été reconduit pour 15 jours à compter du 28 juillet, selon un communiqué officiel.

Inquiet par l'augmentation de nouvelles contaminations, le président Abdelmadjid Tebboune avait présidé jeudi 10 juillet une réunion de travail consacrée au Covid-19. Cinq walis (préfets) des régions les plus touchées - Alger, Oran (nord-ouest), Biskra (nord-est), Sétif (est) et Ouargla (sud) - avaient participé à cette réunion aux côtés du Premier ministre Abdelaziz Djerad, des chefs des services de sécurité et des membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie, qui dépend du ministère de la Santé, selon l'agence officielle APS.

Les autorités avaient déjà ordonné le 9 juillet le reconfinement de deux communes de la wilaya (préfecture) d'El Kala, frontalière de la Tunisie, de 10 communes de celle de Tipasa (nord) et le confinement de toutes les communes de la wilaya de Ouargla (sud). Ces mesures surviennent deux jours après une décision similaire concernant 18 communes de la wilaya de Sétif (est).

(RE)voir : Coronavirus en Algérie : l'inquiétude à Sétif
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le port du masque est obligatoire dans tout le pays.

Les autorités ont également décidé d'interdire durant une semaine la circulation dans 29 des 48 wilayas du pays, dont celle d'Alger, qui sont sous couvre-feu de 20h00 à 05h00 locales (19h00-04h00 GMT).

 
  • Maroc
Le royaume enregistre 439 193 cas de Covid-19, dont 7388 morts. Les autorités marocaines ont imposé des restrictions aux événements sportifs et culturels, notamment en fermant les stades au public, ainsi qu'un confinement.

L'interdiction des déplacements a été prise "en raison de la hausse considérable des cas de contamination" à la maladie Covid-19 et "au regard du non-respect par la majorité des citoyens des mesures de prévention -distanciation sociale, port du masque-", selon le texte.

Elle concerne huit villes, dont la capitale économique Casablanca (ouest), la capitale touristique Marrakech (sud), Tanger (nord), le deuxième pôle économique du royaume, et Fès (centre).

Alors que le Royaume avait accéléré son déconfinement, le mois dernier avec la réouverture des cafés, restaurants, commerces ainsi que la reprise du tourisme intérieur, la ville de Tanger est confinée depuis le 13 juillet pour faire face à une recrudescence de cas :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Les transports publics sont suspendus, les cafés, centres commerciaux, marchés et espaces publics fermés, et les contrôles renforcés, afin que les habitants ne quittent leur domicile "qu'en cas de nécessité extrême", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les déplacements à l'intérieur de la ville de Tanger sont de nouveau soumis à "une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales", selon la même source. 

Une demi-douzaine de villes restent soumises à des restrictions en raison de l'apparition épisodique de foyers épidémiques, principalement en milieu professionnel. Le port du masque est obligatoire partout, sous peine de sanctions.

Début juillet, la ville de Safi (sud) avait ainsi été placée en quarantaine et ses quelque 300.000 habitants soumis à un confinement total après l'apparition d'un foyer de contamination dans une usine de conserve de poissons.

 
  • Tunisie

La Tunisie compte 139 140 cas confirmés dont 4676 décès.

Le couvre-feu a été levé et le pays est sorti du confinement le 4 mai dernier.

La quarantaine obligatoire de 14 jours a été levée à la mi-juin, et les frontières ont rouvert le 27 juin. Les voyageurs venant de France, d'Allemagne et du Luxembourg ne sont soumis à aucune restriction, comme tous les pays classés vert par les autorités tunisiennes. C'est ainsi que le 20 juillet, 155 touristes français, allemands et luxembourgeois ont pu débarquer à Djerba à bord d'un vol affrêté par le tour opérateur luxembourgeois Luxair.

Le 18 juin, plusieurs milliers de soignants ont entamé une grève générale et manifesté dans la capitale, pour réclamer une amélioration de la gestion de l'hôpital public et une loi encadrant leur statut après la pandémie de Covid-19.

Plus récemment une jeune internaute, Emna Charki vient d'être traduite en justice pour avoir détourné une sourate du Coran afin d'inciter la population à se laver les mains :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Libye
Le pays répertorie 100 744 cas déclarés dont 1487 morts. Parmi les premières personnes décédées, Mahmoud Jibril, ex-chef de l'exécutif de la rébellion libyenne ayant contribué à renverser le régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Agé de 68 ans, il est mort des suites du Covid-19 dans un hôpital du Caire. Il avait été admis à l'hôpital le 21 mars pour un accident cardio vasculaire. Mais il avait été testé positif à son entrée à l'hôpital. Il s'appêtait à quitter l'hôpital quand son état s'est brusquement dégradé.

Le seul aéroport international est fermé. Les deux exécutifs rivaux en Libye ont pris séparément des mesures préventives.

Comme pour ses voisins du Maghreb, la Libye a mis en place de nouvelles mesures pour le ramadan. Le confinement a été remplacé par un couvre-feu de 18H00 à 06H00 locales (16H00 à 04H00 GMT) pendant dix jours, a annoncé le gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par l'ONU.

Jusque là, le confinement, en place depuis une semaine, n'avait été que peu respecté par les habitants de ce pays en guerre.

Un foyer de contamination s'est déclaré dans la ville de Sebha, où la guerre fragilise la lutte contre le Covid-19: 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 

Du nord au sud, la prévention prime

 
  • Égypte
Le pays compte 138 062 cas confirmés dont 7631 morts.

Le tout premier cas de coronavirus a été annoncé par l'Egypte le 14 février.

A partir du 1er juillet le pays amorce son déconfinement. Les vols internationaux ont repris et les musées et les sites archéologiques ont rouvert.

À lire aussi : Confinement, état d'urgence, couvre-feu... L' Afrique face au coronavirus

Jeudi 9 juillet, le gouvernorat d'Alexandrie avait annoncé sur sa page Facebook que l'interdiction était destinée à "assurer la sécurité des citoyens après un certain nombre d'accidents" impliquant des cerfs-volants. Les amendes imposées dans la ville côtière peuvent atteindre jusqu'à 1000 livres (environ 60 dollars). Or depuis le couvre-feu, levé fin juin, on pouvait voir des milliers de cerfs-volants colorés s'élever au dessus des toits-terrasses d'Alexandrie.

 
À lire aussi : En Égypte, le coronavirus inquiète le secteur touristique
 
  • Soudan
Le Soudan comptabilisait 23 316 cas avérés de contamination  dont 1468 morts. Le gouvernement a amorcé un déconfinement.
 

Magasins et restaurants ont été rouverts dans la capitale Khartoum depuis le 8 juillet.

La police a retiré ses postes de contrôle veillant au respect du couvre-feu dans l'ensemble du pays, selon des témoins.

(RE)voir : Les Soudanais face à une pénurie de médicaments
 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Soudan du Sud
3558 cas sont confirmés ainsi que 63 décès. 

L'Afrique centrale en ordre dispersé

Confinement, couvre-feu, en Afrique centrale des stratégies contradictoires sement la confusion face à la pandémie de Covid-19. Emile Boyogueno, directeur exécutif de l'Institut pour la Recherche et l'Analyse économique et Sociale emet des doutes sur la politique mise en place dans cette zone  : "il y a un flou absolu".
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Angola
Le pays enregistre 17 553 cas de Covid-19 dont 405 morts.
 
  • Cameroun

Le Cameroun enregistre 26 277 cas répertoriés dont 448 décès.

Depuis l'annonce de mesures, comme la fermeture des frontières ou l'interdiction des rassemblements, par le Premier ministre Joseph Dion Ngute le 13 mars, le gouvernement s'est contenté jeudi 2 avril de les proroger. 

Cameroun : une partie de la population craint un relâchement

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Des dépistages systématiques organisés à Douala :
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 
  • République Démocratique du Congo (RDC)
17 658 cas sont confirmés dont 591 morts. En avril dernier, le centre politique, économique et diplomatique de Kinshasa, La Gombe, considéré comme l'épicentre de la pandémie de Covid-19, a été confiné. Le confinement a été levé fin mai.
 

Le 6 juillet, l'état d'urgence sanitaire a été de nouveau prolongé pour 15 jours, avec des critiques de plus en plus vives d'une partie du Parlement qui votait pour la sixième fois cette prolongation depuis mars. A l'Assemblée, des débats assez vifs ont opposé les partisans de la prolongation et les adversaires, qui ont dénoncé le maintien d'une mesure risquant "d'asphyxier le pays" et l'économie, en l'absence d'un plan gouvernemental de sortie de crise.

Le docteur Denis Mukwege, qui coordonne la riposte contre l'épidémie dans la région du Sud-Kivu, a demandé le 9 mai "un approvisionnement en urgence de tests avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique."
 Denis Mukwege : face au coronavirus, "l’Afrique a pris les mesures qu’il fallait"
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le 8 juillet, le vice-ministre de la Santé Albert M'Peti Biyombo a dénoncé des "réseaux mafieux" au sein même de son ministère pour "détourner" des sommes allouées à la lutte contre l'épidémie de Covid-19. "Au ministère de la Santé il existe des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces fonds", a-t'il écrit dans un "Mémorandum" de trois pages adressé au Premier ministre Sylvestre Ilunga. "Ces réseaux mafieux exigent des rétro-commissions jusqu'à hauteur de 35% auprès des structures bénéficiaires de ces fonds", dénonce-t'il.

A Kinshasa, les agents de santé en charge de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 ont lancé lundi 6 juillet une "grève illimitée", accusant le ministère de la Santé de ne pas les payer depuis trois mois.

Le 20 juin, le chef de la lutte contre le coronavirus, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a affirmé n'avoir reçu que 1,4 million de dollars depuis l'apparition des premiers cas le 10 mars. 

 
  • Congo-Brazzaville

Le Congo-Brazzaville (environ cinq millions d'habitants, 7107 cas officiellement déclarés dont 108 décès) a été en confinement total du 31 mars au 3 mai. 

Parmi les victimes de la maladie, une personnalité marquante de l'histoire du Congo, l’ancien président Jacques Joaquim Yhombi Opango, qui est décédé le 31 mars en France à l'âge de 81 ans, a indiqué sa famille à l’AFP.
 

L'opposant congolais Jean-Marie Michel Mokoko, 73 ans, condamné en 2018 à 20 ans de prison, a été hospitalisé le 2 juillet à Brazzaville. Ses avocats, s'inquiétant pour sa santé, demandent avec Amnesty International sa libération.
 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  
  • Gabon

9571 cas de Covid-19 sont confirmés dont 64 morts.  Le Gabon a décidé un déconfinement progressif depuis le 30 juin.

Outre la reprise des vols internationaux à raison de deux vols par compagnie et par semaine, le gouvernement a annoncé la réouverture du transport sur l'ensemble du territoire national. La capitale Libreville, et ses environs étaient isolées du reste du pays depuis début avril. 

Les autorités ont également annoncé la réouverture des restaurants qui disposent de terrasses et des hôtels sur l'ensemble du territoire, mais ont précisé que les bars et les discothèques resteront fermés.

(RE)voir : Au Gabon, des bars clandestins à Libreville :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Guinée équatoriale
La Guinée équatoriale compte 5277 cas déclarés dont 86 décès. 
 

Deux mois après que les deux principales villes du pays, Malabo et Bata, ont adopté des confinements stricts pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus, le "début du déconfinement sur tout le territoire national à partir du 15 juin", a été annoncé par un communiqué daté de vendredi et publié sur le site de la présidence.

Les vols intérieurs ont repris à la même date, notamment entre la région insulaire où se trouve la capitale, Malabo, et la partie continentale du pays où se situe le port de Bata.

Le port du masque et la distanciation sociale restent obligatoire dans les lieux publics.
Le 12 juillet, le pays annonce avoir acheté 1.000 doses de Remdesivir. Ce qui en fait "le premier pays africain à utiliser" ce médicament "pour les patients graves de covid-19", selon le site officiel du gouvernement.

 
  • République centrafricaine
La Centrafrique a enregistré son premier décès attribué au coronavirus le 25 mai et compte 4 963 cas et 63 morts à ce jour. 

En l’absence d'infrastructures hospitalières suffisantes, la riposte est principalement axée sur la prévention: fermeture des frontières terrestres et aériennes, fermeture des bars, discothèques, limitation des attroupements…

Ce foyer recueillant des enfants des rues a préféré opter pour un confinement total pour les protéger :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 
  • Tchad
On compte 2113 cas, dont 104 décès dans le pays qui a annoncé la réouverture de son espace aérien pour les vols internationaux depuis le 1er août


Fin juin, le pays a amorcé un début d'allègement des mesures qui étaient jusqu'à alors appliquées pour lutter contre la propagation du virus. Le gouvernement a notamment autorisé la ré-ouverture des lieux de culte ainsi que les classes des examens et de l'université. 

 

L'Afrique du Sud pays le plus touché

 
  • Afrique du Sud
L'Afrique du Sud est le pays le plus touché par le virus sur le continent africain avec des 1 057 161 cas de Covid-19 dont 28 469 décès.
 

Pour autant, le pays a amorcé le 1er mai un prudent déconfinement. Un million et demi de personnes ont été autorisées à reprendre le travail, sous stricte protection sanitaire, dans des secteurs comme le bâtiment, le textile ou la maintenance. Mais l'essentiel des restrictions est resté en place.


(RE)voir : Vaccin contre le coronavirus en Afrique du Sud : polémique sur les essais cliniques

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Botswana
Le pays de 2,2 millions d'habitants comptabilise 14 805 cas confirmés de coronavirus dont 42 décès. Le déconfinement a commencé le 21 mai, avec la rouverture de tous les centres commerciaux. 
 
  • Eswatini (ex-Swaziland )​

9358 cas sont confirmés dont 205 décès dans ce petit royaume, dernière monarchie absolue d'Afrique. Le pays a qualifié l'épidémie "d'urgence nationale". Les compétitions sportives et les événements culturels ont été reportés à 2021.
Lors d'un test de routine mardi 30 juin, le ministre des Transports et des Travaux publics, Ndlaluhlaza Ndwandwe, a découvert qu'il avait été infecté.

  • Lesotho
3206 cas et 51 décès ont été rapportés dans le petit royaume. Le premier cas positif a été identifié sur une série de 81 tests effectués début juin sur des personnes en provenance d'Afrique du Sud et d'Arabie saoudite, a déclaré le ministère dans un communiqué. 

Les autorités du petit pays montagneux enclavé dans l'Afrique du Sud ont imposé un confinement total de six semaines à leurs 2 millions d'habitants, qui a été levé le 6 mai dernier. 

  • Namibie
23 941 cas dont 205 morts ont été répertoriés. 

 
  • Zambie
La Zambie compte 20 997 cas de contaminations, dont 390 décès.
 

La Zambie a tourné pendant six semaines au ralenti après l'apparition des premiers cas de Covid-19 fin mars. Ses autorités avaient fermé frontières et écoles, interdit les rassemblements publics importants et mis à l'arrêt les secteurs jugés non essentiels de l'économie. Les écoles, les restaurants et les cinémas ont rouvert depuis, mais l'économie a lourdement souffert. 

Le président Lungu a chiffré ces pertes à 20,8 milliards de kwachas (environ 1 milliard d'euros), alors que la valeur des dépenses publiques a augmenté d'autant en raison de la dépréciation de la devise nationale. 

Selon la Chambre nationale zambienne des métiers, la pandémie de coronavirus a fait chuter de près d'un tiers les revenus miniers du pays, le deuxième producteur africain de cuivre.

 
  • Zimbabwe
13 867 cas ont été déclarés dont 363 morts. Selon les autorités sanitaires, le premier patient est rentré le 9 mars dernier dans son pays via Johannesburg (Afrique du Sud), après un séjour à New York. Il est mort le 23 mars. Il s'agissait d'un journaliste zimbabwéen de 30 ans.
Le confinement a frappé durement la population. Privées de travail, des familles peinent à se nourrir comme on peut le voir ici, à Harare :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le ministre de la Santé a été limogé le 7 juillet. Il est soupçonné de malversations pour avoir octroyé, en violation des procédures, un contrat de 20 millions de dollars à une société de Dubaï pour la fourniture de tests de dépistage et d'équipements de protection contre le Covid-19. Le Dr Obadiah Moyo, 66 ans, a été arrêté en juin après une enquête menée par la commission anticorruption du pays. Remis en liberté sous caution, il devait comparaître le 31 juillet devant un tribunal.

Il est également mis en cause dans deux autres contrats d'achat d'équipements hospitaliers en 2019.

Pendant ce temps, le 6 juillet, des infirmiers en grève manifestaient devant l'hôpital de Harare réclamant une hausse de leurs salaires. Treize d'entre eux ont été arrêtés.

 

L'inquiétude gagne l'ouest du continent

 
  • Sénégal
Le Sénégal enregistre 19 140 cas de contamination et 410 morts au coronavirus, depuis la découverte d’un premier cas, le 2 mars dernier.

La première victime, Pape Diouf, l'ex-entraîneur de football, est décédé dans un hôpital de Dakar le 31 mars.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

A partir du 29 juin le couvre-feu et l'état d'urgence instaurés contre le Covid-19 ont été levés. Le pays a également décidé de rouvrir son espace aérien aux vols internationaux réguliers à partir du 15 juillet.

Cependant, la rentrée des classes n'a pas eu lieu à la date prévue :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 
  • À (re)voir : Coronavirus au Sénégal : à Dakar, les enfants des rues tentent d'échapper au virus​
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 
  • Bénin 
Le Bénin enregistre 3251 cas de coronavirus dont 44 décès. Le premier cas avait été diagnostiqué le 16 mars.

Le gouvernement a rendu le port du masque obligatoire dans 12 communes dont la capitale économique, Cotonou depuis le 6 avril ce qui a provoqué une rupture des stocks. Malgré l'épidémie, les élections municipales ont eu lieu le 25 mai dernier.

Le pays est en pointe pour développer des solutions innovantes pour combattre les virus . Un médecin béninois a mis en place le Réseau d’échange entre médecins d’Afrique (REMA). Cette application, disponible sous Android et en septembre sous IOS, fournit aux professionnels de santé un service de collaboration médicale à distance. Lancé en 2017 par le docteur Sedric Degbo, médecin béninois, le réseau est présent dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.
  
  • Burkina Faso
Ce pays sahélien de 20 millions d'habitants compte 6707 cas confirmés dont 85 décès.
 

Comme au Maroc, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a gracié jeudi 3 avril,  1207 détenus pour freiner la propagation du coronavirus dans les prisons.

Privés d'école et de moyens pour vivre à cause du confinement qui a donné un coup d'arrêt à l'économie informelle, beaucoup d'enfants sont allés travailler dans les carrières de granit :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 
  • Cap-Vert

L'archipel compte  11 840 cas déclarés, à Praia, la capitale, mais aussi sur l'île de Boa Vista, dont 113 morts.

L’état d’urgence a été levé le 30 mai dans l’ensemble de l’archipel.
 

  • Côte d'Ivoire

Le nombre de cas confirmés est de 22 490, dont 137 décès. Le 15 juillet, le conseil national de Sécurité ivoirien a décidé de lever le confinement du Grand Abidjan, foyer de la pandémie. 

Le confinement a aggravé la pauvreté. De nombreuses personnalités ont organisé des actions d'aide comme le célèbre footballeur Didier Drogba :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...



Le gouvernement a installé des centres de dépistages, mais les réactions de certains sont hostiles comme dans ce quartier d'Abidjan :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 

Les autorités soulignent que le taux de décès des malades du coronavirus, "à 0,7%", est "l'un des plus faibles en Afrique, en raison de la stratégie d'identification précoce et de prise en charge anticipée et gratuite des malades"

"Le nombre de cas positifs continue de croître, en raison de la hausse du nombre de personnes testées par jour, mais le taux de positivité enregistre une baisse relative pour s'établir en moyenne autour de 15% à 20% contre 41% à la mi-juin", explique le Conseil National de Sécurité.

 
  • Gambie

Le pays compte 3797 cas de coronavirus dont 124 décès. L'état d'urgence sanitaire était toujours en place. Le 4 juin, il avait été assoupli mais au 1er juillet, le gouvernement l'a re-instauré pour une durée de 7 jours. 
 

  • Ghana

54 771 cas de coronavirus ont été recensés au Ghana dont 335 morts. Le confinement des deux principales villes du pays, Accra et Kumasi a été levé début juillet. Cependant le port du masque est toujours obligatoire.

Le 3 juillet, le ministre du commerce Kingsley Ahenkorah a été obligé de démissionner pour ne pas avoir respecté les gestes barrières : "Le secrétaire d'Etat a reconnu qu'il avait enfreint les règles d'auto-isolement qui prévalent en cas d'infection au nouveau coronavirus, en allant faire campagne dans les bureaux d'enregistrement électoraux", en vue des élections législatives auxquelles il est candidat sous les couleurs du parti présidentiel, a expliqué la présidence.  Le 5 juillet, le chef de l'état, positif au Covid-19 après un dépistage, s'est mis en auto-confinement pendant 14 jours.
 

  • Guinée

Les autorités sanitaires du pays ont enregistré 13 738 cas dont 81 décès.

Le secrétaire général du gouvernement guinéen, Sekou Kourouma, un proche du président Alpha Condé, est décédé après avoir contracté la maladie du Covid-19 qui a tué "plusieurs hauts cadres de l'Etat" en Guinée, a annoncé le gouvernement guinéen dans un communiqué.

De nombreux secteurs ont été fragilisés par la pandémie, notamment le sport comme on peut le voir dans ce reportage :
 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Guinée Bissau

2452 cas dans le pays  dont 45 décès. Le président Umaro Sissoco Embalo avait déclaré par décret présidentiel "l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire national"  du 29 mars et jusqu'au 25 juillet. Le couvre-feu, en vigueur de 20h00 à 06h00 du matin, a par contre été supprimé.
 

  • Liberia
Le pays a officiellement déclaré 1 779 cas de contamination et 83 morts.
L'aéroport de Monrovia a été ouvert le 29 juin après plus de 3 mois d'interruption des vols. 

 
  • Mali
Le pays a 7090 personnes infectées dont 269 morts. 

(Re)voir notre reportage à Bamako : Au Mali, vers le retour de la chloroquine ?
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Sur ces images tournées à Mopti où le tout récent hôpital Sominé Dolo doit faire face à un nombre accru de blessés par balles, dues aux violences intercommunautaires : 682 patients, des civils et des combattants, ont été admis l’an dernier, soit quatre fois plus qu’en 2018. Une charge de travail importante, aggravée par l’épidémie de coronavirus.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 
  • Mauritanie
Le pays comptabilise 14 364 cas dont 347 décès.

Dès le 21 mars, le gouvernement avait déjà annoncé la "fermeture des écoles publiques et privées, y compris les universités et les instituts, pour une période d'une semaine qui peut faire l'objet d'une réévaluation". Le couvre-feu nocturne instauré depuis mars, a été levé à partir de vendredi 10 juillet et la circulation, qui avait été interdite entre les régions pour faire barrage à la pandémie de coronavirus, a été rétablie. Les vols intérieurs ont également été rétablis à partir du même jour.

 
  • Niger

3323 cas répertoriés dont 104 morts.

Le 17 mars, le Niger a fermé ses établissements d'enseignement, ses frontières terrestres avec ses sept voisins et les aéroports de Niamey et Zinder (sud) afin d'éviter d'être touché par le virus. Le 13 mai, le couvre-feu a été levé et les lieux de culte rouverts. Le 3 mai, le ministre du Travail, Mohamed Ben Omar, est mort des conséquences du Covid-19. Il avait 55 ans.

 
  • Nigeria
Le Nigeria enregistre 87 607 cas confirmés de coronavirus dont 1289 morts.

La première économie d'Afrique, largement dépendante du pétrole, pourrait bien subir de plein fouet les effets de l'épidémie mondiale en 2020. 
"La conséquence, c'est qu'il y aura une baisse des revenus dans le budget, ce qui signifie une réduction de la taille du budget", a déclaré Zainab Ahmed, la ministre des Finances.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

A lire : Coronavirus et cours du pétrole mettent le Nigeria en difficulté

La capitale Abuja et la mégalopole de Lagos (une des 10 plus grandes villes au monde s'étendant sur 1000 km2 et avec une population de 20 millions d'habitants) ont été confinées.

Les vols intérieurs ont repris le 8 juillet. Le ministre de l'aviation a également précisé que les aéroports de Kano (nord) et de Port- Harcourt (sud) notamment rouvraient les 11 et 15 juillet, mais que les vols internationaux restent interdits.

Le 13 juillet, les médecins de Lagos ont entamé une grève d'avertissement de trois jours pour protester contre leurs conditions de travail, en soulignant que le personnel traitant du coronavirus n'était pas impliqué dans le mouvement.  
 
  • Sao Tomé-et-Principe
Cette petite île est désormais elle aussi touchée par l'épidémie, les premiers cas ont été décelés le 4 avril et le premier décès le 30 avril. 1014 cas sont confirmés, dont 17 décès. Le pays a décrété l'état d'urgence sanitaire au 17 mars et ses frontières sont fermées.
 
  • Sierra Leone

Le pays compte 2611 cas de coronavirus dont 76 morts. Le pays ouest-africain de 7,5 millions d'habitants avait pris des mesures pour arrêter la progression du coronavirus incluant la fermeture des écoles et des lieux de culte et des restrictions sur les voyages.

Ces mesures ont été allégées en juin dernier avec une reprise des déplacements dans l'intérieur du pays et une réduction de la durée du couvre-feu. 
 

  • Togo

3633 cas sont connus dont 68 décès. Le président togolais Faure Gnassingbé a décrété le 2 avril "l’état d’urgence sanitaire" pour éviter la propagation du coronavirus, qui a déjà fait deux morts dans le pays.

Il a également annoncé la création d’une unité spéciale anti-pandémie composée de 5.000 agents des forces de défense et de sécurité.

Couvre-feu et tensions à Lomé :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


En mai, les détenus de la prison de Lomé se sont révoltés inquiets face à la propagation du virus.
 

L'Afrique de l'Est également touchée

 
  • Malawi
Epargné jusqu'au 2 avril, le Malawi a rejoint la liste des pays africains touchés par la pandémie en annonçant les trois premiers cas confirmés de contamination sur son territoire. Ils sont désormais 6583, dont 189 décès.


En avril, des milliers de Malawites, qui survivent au jour le jour du commerce informel, étaient descendus dans les rues pour s'opposer au confinement décrété par le président Mutharika.

La justice leur avait donné raison en suspendant sine die l'ordre présidentiel, au motif qu'il ne prévoyait aucune aide à ceux qui auraient été privés de leurs revenus.
 

  • Burundi
Le pays compte 818 cas de coronavirus dont 2 décès. Le représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Burundi et trois autres experts ont été expulsés du pays mi-mai.

(RE) lire : Le gouvernement ordonne l'expulsion d'experts de l'OMS
 
 
  • Djibouti
5 831 cas ont été identifiés et 61 personnes ont succombés à la maladie.
 
  • Éthiopie
Le pays compte 124 264 personnes atteintes du Covid-19 dont 1923 décès.

 
  • Erythrée
Le pays compte 1252 cas et un mort. En Érythrée, le premier patient avéré est un citoyen âgé de 39 ans arrivé de Norvège. 

 
  • Kenya
Le pays compte officiellement 96 458 cas certifiés de coronavirus dont 1670 morts, pour la plupart à Nairobi et sur la côte. 

Le 6 avril, le président Uhuru Kenyatta, a interdit les déplacements vers et au départ des quatre principaux foyers de contamination Covid-19 dans le pays, dont la capitale Nairobi. 

Les autorités kényanes ont aussi fermé les frontières, les établissements scolaires, et incité les gens à privilégier le télétravail et éviter les rassemblements. Les écoles ne rouvriront qu'en janvier 2021.

Ces mesures ont porté un coup fatal au tourisme, une des principales sources de revenus pour certaines communautés :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 
  • Mozambique
L'ancienne colonie portugaise connaît 18 642 cas avérés de contamination dont 166 morts. La pandémie a contraint quatorze groupes miniers à suspendre leurs activités. 4000 ouvriers ont été mis au chômage technique. Pour la première fois, la plus grande mine de rubis au monde, située au nord du pays, Montepuez Ruby Mining, a annullé une vente au mois de juin.

 
  • Ouganda
Le pays compte 35 216 cas avérés de Covid-19, dont 251 morts. 
Le premier cas confirmé en Ouganda a été officialisé le 22 mars par la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, qui a précisé qu’il s’agissait d’un homme arrivé de Dubaï.

Le gouvernement a commencé à distribuer de la nourriture aux personnes les plus démunies de la capitale Kampala et sa région où, comme dans tout le pays, le confinement a été décrété pour cause de nouveau coronavirus. Depuis le confinement, de nombreux Ougandais qui vivent au jour-le-jour, ont du mal à se nourrir.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 Le 10 juin, le président Yoweri Museveni a déclaré que le pays préparait un hôpital de campagne de 40 000 lits au stade Namboole, dans la capitale, Kampala, pour les patients atteints de coronavirus. Le ministère de la santé avait initialement prévu une installation de 9 000 lits.
 
  • Rwanda

Le Rwanda enregistre 8383 cas de coronavirus dont 92 morts. Le confinement général, instauré le 22 mars, a été assoupli le 4 mai. A Kigali, les rwandais ont pu à nouveau se rendre à leur travail. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


Le gouvernement a imposé aux ministres et hauts fonctionnaires rwandais de renoncer à leur salaire en avril. Cet argent sera affecté à des programmes sociaux pour aider les plus pauvres à résister à l'impact de la crise économique, a annoncé le gouvernement le 6 avril dernier.

 
  • Somalie
Mogadiscio connait 4714 cas dont 130 morts. En Somalie, on essaie de fabriquer sur place des respirateurs :
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

L'inauguration du théâtre national de Mogadiscio s'est faite le 4 juillet dernier sans les célébrations qu'aurait souhaitées le président :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 
  • Tanzanie
Le nombre de cas confirmés de Covid-19 s'élève à 509 dont 21 décès. 
Le 14 juin, les matchs de football ont repris, ce qui a fait de la Tanzanie, le premier pays africain à redémarrer son championnat de football après l'avoir interrompu à la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus.


Les supporters présents dans les tribunes doivent eux porter un masque, se laver les mains avec du gel désinfectant ou un savon et se soumettre à un contrôle de température. La distanciation sociale est de rigueur dans les gradins, et les vestiaires sont désinfectés avant et après chaque match.

 

L'Océan Indien n'est pas épargné par le Covid-19

 
  • L'Union des Comores
823 cas sont répertoriés. La maladie a fait 10 morts.
De nombreux comoriens malades tentent de se faire soigner dans l'île de Mayotte voisine, ce qui provoque la colère des habitants.
De son côté Comores refuse d'accueillir les clandestins refoulés par Mayotte. Le 20 mai, la France demandait aux Comores de recommencer à accueillir des clandestins expulsés depuis le département français de Mayotte après la mise en place de "garanties sanitaire" pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
 
  • Madagascar
Le pays a enregistré 17 714 cas, dont 261 morts.

Le confinement de la capitale a généré l'exode urbain d'un grand nombre de travailleurs migrants :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Une journaliste a été arrêtée pour avoir critiqué la gestion de l'épidémie de coronavirus :

(RE) lire : La journaliste Arphine Rahelisoa placée en détention

À Madagascar, le président Andry Rajoelina n'a pas annoncé une simple piste dans la lutte contre le coronavirus, mais un "remède". Le nom de ce traitement miracle ? Covid-Organics. Une décoction, une tisane biologique, réalisée à partir de plantes malgaches. L'une d'elles : l'artémisia, connue pour soigner le paludisme. La recherche malgache a-t-elle eu raison du Covid-19 ?

(Re)voir : Coronavirus à Madagascar : le Covid-Organics, un "remède" à l'artémisia efficace ? [à vrai dire]​
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 
  • Île Maurice
527 cas ont été déclarés sur l'île, 10 personnes en sont mortes. Parmi les malades mauriciens, quelques cas très jeunes. Le 1er avril une Mauricienne de 20 ans est décédée. Un bébé de quatre mois a été déclaré positif.

L'île est complètement déconfinée depuis le 15 juin.

 
  • Seychelles
275 cas sont déclarés et aucun décès.
L'archipel a été confiné pendant 3 semaines au début d'avril après la confirmation des trois premiers cas de Covid-19. Les restrictions sur les mouvements s'appliquaient à Mahé, l'île principale, sur laquelle ont été détectées tous les cas de coronavirus, mais aussi à Praslin et La Digue, les deuxième et troisième îles les plus peuplées.

Début mai, le gouvernement a levé les restrictions sur les déplacements et la plupart des commerces ont rouvert. Nombre de Seychellois ont commencé à retourner travailler. 

Les Seychelles peuvent accueillir des touristes, s'ils ont effectué un test de depistage 72 heures avant leur départ.