Côte d'Ivoire: la FIFA impose un nouveau report de l'élection à la présidence de la fédération de football
L'élection du président de la fédération ivoirienne de football (FIF), à laquelle Didier Drogba est candidat, prévue le 23 mars, a été à nouveau reportée. La Fifa n'a pas validé le processus électoral proposé.
Didier Drogba à Chypre en 2019. Sa candidature n'avait pas été acceptée en 2020 par la FIF.
AP Photo/Petros Karadjias
1 minute de lecture
Dans un courrier, la présidente du comité de normalisation de la FIF, Mariam Dao Gabala, a annoncé ce 9 mars "la suspension du processus électoral".
Cette décision fait suite à un courrier de la Fifa qui a rejeté le système de parrainage des candidats par les clubs ivoiriens, susceptible, selon elle, de bloquer certaines candidatures.
La candidature de Didier Drogba rejetée
Cette question des parrainages est au coeur d'un imbroglio depuis août 2020 et le rejet de la candidature de Didier Drogba, faute de soutiens suffisant au sein des clubs ivoiriens.
Après l’éviction de Didier Drogba le 27 août 2020, la Fédération internationale de football (Fifa) avait demandé, l’arrêt immédiat du processus électoral et ce jusqu’à nouvel ordre.
Mise sous tutelle
La FIF avait ensuite été mise sous tutelle en décembre 2020 par la Fifa qui a installé un "Comité de normalisation" pour tenter de régler cette crise. L'élection a depuis été plusieurs fois repoussée.