Côte d'Ivoire : lancement des travaux de révision de la liste électorale

À un an des élections présidentielles, la Côte d'Ivoire lance ce 19 octobre la révision de la liste électorale. Un processus qui doit permettre d'inscrire plus de 4 millions de nouveaux électeurs en trois semaines.

Image
Dans un bureau de vote à Abidjan, le 31 octobre 2020.

Dans un bureau de vote à Abidjan, le 31 octobre 2020.

© AP Photo/Leo Correa
Partager1 minute de lecture

"Active ton pouvoir. Inscris-toi sur la liste électorale" : sur les réseaux sociaux, les affiches officielles de la Commission électorale indépendante (CEI) incitent notamment les nouveaux majeurs, nombreux dans ce pays où la population est jeune, à s'inscrire.

Quelque 12.000 lieux de recensement seront ouverts jusqu'au 10 novembre dans tout le pays pour inciter 4,5 millions de nouveaux électeurs à s'inscrire. Mais pour l'opposition, ce délai est trop court.

 "On nous a informé que l'opération durerait trois semaines, ce n'est pas suffisant, nous demandons qu'elle dure plusieurs mois", a déclaré le 14 octobre Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) qui s'exprimait au nom d'un groupement de plusieurs partis d'opposition.

Voir Côte d'Ivoire : les ambitions du PDCI-RDA

 "Nous avons insisté pour que l'opération dure le plus longtemps possible. Tout le monde s'accorde désormais sur le fait que notre liste électorale devrait comporter 4 ou 5 millions d'électeurs de plus qu'aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly assure de son côté que "les machines sont configurées pour accueillir 50 requérants par jour", soit au total près de 14 millions de nouveaux électeurs.
Plusieurs mesures ont été prises pour faciliter les démarches, notamment la gratuité du certificat de nationalité, un document obligatoire pour s'inscrire.

Voir Côte d'Ivoire : J-1 an avant l'élection présidentielle

En 2023, pour les élections locales, 8 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes, sur 29 millions d'habitants, dont près de la moitié ont moins de 18 ans.

La prochaine présidentielle est prévue pour octobre 2025. Le président sortant Alassane Ouattara n'a pas encore indiqué s'il comptait briguer un quatrième mandat.