Côte d'Ivoire: le club historique d'Africa Sports remonte en Ligue 1

Le club abidjanais d'Africa Sports, 18 fois champion de Côte d'Ivoire, va retrouver l'élite la saison prochaine après trois saisons à l'échelon inférieur, grâce à la défaite mercredi de son rival Isca sur la pelouse de Yamoussoukro (1-0). Mais ce dernier a déposé plainte devant le TSA pour contester la montée d'Africa Sports. Explications.

Image
Joeurs Cote d'Ivoire

Didier Drogba et Sebastien Haller peints sur une fresque murale à Abidjan ce 6 février 2024.

AP Photo/Themba Hadebe
Partager1 minute de lecture

Avec 47 points, les Aiglons terminent en tête de la poule A de ligue 2 ivoirienne et retrouveront leur rival historiques, l'Asec Mimosas, la saison prochaine dans l'élite.

Cette remontée survient après un long feuilleton: le 14 juin, Africa Sports avait été dépassé par Isca qui avait gagné à Yamoussoukro 2 à 0 en inscrivant deux buts au bout du temps additionnel. 

Africa Sports, 18 fois champions d'Afrique

Cette victoire mettait fin au rêve de l’Africa Sport qui avait été contraint au nul (0-0). Cependant, des fautes  d’arbitrage commises ont ont conduit la Commission de Discipline de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à ordonner que la rencontre soit rejouée. L'arbitre avait été suspendu trois mois. 

Plainte de l'ISCA auprès du Tribunal Arbitral du Sport

ISCA a contesté cette décision et a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en Suisse, cherchant à homologuer leur victoire initiale. Pour l'instant le Tribunal Arbitral du Sport n'a pas rendu encore de jugement. Des médias ivoiriens annoncent que ISCA aurait été débouté par le TAS. Mais pour l'instant le jugement n'a pas été rendu public sur le site du TAS.

L'Africa Sports fait partie des clubs les plus titrés de Côte d'Ivoire avec 18 championnats (11 de moins que l'Asec), le dernier en 2011.

Il a également remporté la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes en 1992 et 1999 et atteint la finale de la Ligue des champions d'Afrique en 1986.