Aux obsèques grandioses d'Anne M'Boua Ahoutié, la fanfare s'efface le temps d'une messe mais reprend très vite ses droits. Âgée de 100 ans, sa longévité exceptionnelle est célébrée comme il se doit dans son village natal d'Adjakoutié, situé à l'ouest d'Abidjan. C’est une fête joyeuse à l'image de sa vaste progéniture qui s'étale de ses 10 enfants jusqu'à 5 arrières arrière-petits-enfants.
"C'est une joie pour nous, surtout pour moi l'arrière-petite-fille. Aujourd’hui, ce n’est pas facile pour nous d'atteindre le centenaire mais c'est une pure grâce”, raconte Nicole Mémel.
Dans la localité voisine de Grand-Jacques, Jeanne Danho Yacé, âgée de 98 ans, force le respect. Le village célèbre sa doyenne centenaire qui fait l'objet de tous les soins de sa famille.
"C'est une bénédiction chaque jour de se réveiller avec sa mère, son père à son côté et de les voir avancer. Chaque jour qui passe, il y a toujours un élément que nous partageons, il y a toujours une expérience que nous tirons de cette vie, que nous menons en communauté. Vous comprenez que nous séparer de ces personnes-là serait vraiment nous priver, sinon nous couper d'une certaine source et d'une certaine bénédiction”, explique Francis Bombro Lézou, sixième fils de Jeanne Danho Yacé.