Côte d'Ivoire : Patrick Achi et Tiémoko Meyliet Koné nommés aux postes de Premier ministre et vice-président

Le président Alassane Ouattara a reconduit Patrick Achi au poste de Premier ministre et nommé Tiémoko Meyliet Koné comme vice-président de la Côte d'Ivoire.
Image
Capture live nomination Côte d'Ivoire
Capture d'écran du live Facebook de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, où était réuni le Parlement, pour les nominations du nouveau Premier ministre et du nouveau vice-président.
Capture d'écran
Partager3 minutes de lecture

Un remaniement ministériel était attendu depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire, d’autant plus depuis la démission la semaine dernière du Premier ministre Patrick Achi. C’est donc en direct de la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, où était réuni le Parlement, que le chef de l’État a pris la parole pour annoncer les nominations du nouveau Premier ministre et du nouveau vice-président.

 

Patrick Achi reconduit à son poste de Premier ministre 

Après avoir présenté sa démission ainsi que celle de son gouvernement le mercredi 13 avril, Patrick Achi a été reconduit au poste de Premier ministre. Une annonce qui met fin aux rumeurs de sa possible nomination à la vice présidence.

Lire aussi : Côte d'Ivoire: démission du Premier ministre Patrick Achi, nouveau gouvernement la semaine prochaine
 

Le nouveau Premier ministre doit procéder dans les prochains jours à la nomination d'un nouveau Premier ministre qui proposera "un gouvernement resserré d'une trentaine de membres". Patrick Achi a été nommé en mars 2021 après le décès des suites d'un cancer de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, qui avait lui-même succédé à Amadou Gon Coulibaly, mort en juillet 2020.

Voir aussi : Côte d'Ivoire : Charles Blé Goudé veut jouer un rôle dans l’avenir politique du pays
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
 

Métis né le 17 novembre 1955 à Paris d'un père ivoirien originaire du sud du pays et d'une mère française, il est un transfuge du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ancien parti unique aujourd'hui principale formation d'opposition.

À la tête de son gouvernement, Patrick Achi a notamment conduit le dialogue politique avec l'opposition, deux mois et demi de débats pour "renforcer la culture démocratique", après les violences électorales de la présidentielle de 2020 qui avaient fait 85 morts et 500 blessés. 

Tiémoko Meyliet Koné nommé vice-président 

Tiémoko Meyliet Koné, le gouverneur de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a été nommé vice-président de la Côte d’Ivoire. À la tête de la BCEAO depuis 2011, Tiémoko Meyliet Koné est un "brillant économiste", un "technocrate hors pair", un "homme compétent et travailleur" qui a "toute ma confiance", a déclaré le président Ouattara lors de son discours.

Lire aussi : La France entérine la fin du franc CFA dans un projet de loi
 

"Il s'agit d’une personnalité qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles dans toutes les hautes fonctions qu’elle a occupées dans l’administration publique, le gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire", a ajouté le chef de l’Etat.

Communiqué Ouattara nomination
Le Communiqué de la Présidence de la République relatif à la nomination de Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, en qualité de Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, le mardi 19 avril 2022.

Il a affirmé qu'en tant que gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné "a su contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans le monde". "Il a exercé cette haute fonction régionale avec compétence, rigueur et dévouement", a-t-il ajouté.