Fil d'Ariane
C'est un spectacle rare, un travail ingrat. Armés de fourches, de rateaux et de balais, ils manoeuvrent en brigades. Tous volontaires pour nettoyer les rues d'Abidjan, pour un jour au moins. Car la capitale économique du pays souffre d'insalubrité. Sans service de ramassage des ordures, c'est aux habitants de faire le premier geste.
La propreté c'est la santé. Ceci étant, il faut toujours balayer devant chez soi, pour éviter les maladies.
Julien Ponou, volontaire de la journée de nettoyage
Nettoyer devant sa porte, et surtout ramasser ses déchets qui bouchent les égoûts, obstruent les caniveaux, envahissent les canalisations. Il y a urgence à Abidjan.
Les 18 et 19 juin dernier, de fortes pluies provoquent de graves inondations dans plusieurs quartiers, à Cocody, Port Bouêt, Adjamé. 18 morts.
Trois mois après, cette opération de nettoyage, ce n'est qu'une goutte d'eau,
mais ce qui importe, c'est de prendre conscience des conséquences de certains actes.
L'heure est grave parce que nous avons assisté devant nos yeux impuissants à des personnes en train de partir à cause de simples gestes qu'ils ont fait la veille. Parce qu'ils avaient ouché les caniveaux, les canalisations, ils se sont installés sur des canalisations. Aude-là de tout ce que l'on peut diure, c'est vraiment une attitude civique à revoir.
Danielle Kakou, porte-parole de l'Agence nationale pour la gestion des déchets
Comportements à risques, urbanisation sauvage, défaut d'assainissement,
à l'origine de scènes apocalyptiques à Abidjan. Pour éviter un tel drame, chaque jour compte, c'est aux citoyens ivoiriens d'agir et de nettoyer.