Coup d’Etat au Niger: deux clubs de football de Niamey forfait pour les compétitions africaines

Les clubs de football du Niger se sont désistés des compétitions africaines en raison des sanctions régionales imposées au pays sahélien à la suite du coup d'Etat du 26 juillet, a annoncé la Fédération nigérienne de Football (Fénifoot).

Image
Manifestation au Niger

Des jeunes Nigériens manifestent à Niamey en faveur du pouvoir militaire ce 19 août 2023.

AP Photo/Sam Mednick
Partager1 minute de lecture

Deux clubs de Niamey, l'AS Garde nationale et l'AS Douane, devaient disputer les tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Dans un communiqué parvenu à l'AFP vendredi, la Fénifoot justifie cette décision "par les effets néfastes de l’embargo de la Cedeao (Communauté économique des Etat de l'Afrique de l'ouest, NDLR) contre notre pays qui entrave la libre circulation" de ses équipes.

À la suite du coup d’État ayant renversé fin juillet le président Mohamed Bazoum, la Cédéao a imposé une batterie de sanctions, notamment la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Niger et ses États membres.

En raison de "la situation socio-politique" au Niger, la Confédération africaine de football a déjà décidé de délocaliser vers d'autres pays des matches que les équipes nigériennes devaient jouer à domicile, selon la fédération.

Cette mesure est "une difficulté supplémentaire" pour les clubs nigériens, ajoute la Fénifoot. Le Niger, pays sahélien pauvre, confronté aux attaques meurtrières de groupes jihadistes depuis des années, est dirigé depuis un mois par les militaires à l'origine du coup d’État.

Outre les sanctions, la Cédéao a menacé le régime militaire de rétablir le président renversé dans ses fonctions par une intervention armée.