Fil d'Ariane
18h30 GMT
Les Etats-Unis ont réclamé "rétablissement immédiat" du gouvernement civil renversé par les militaires au Soudan, et ont annoncé la suspension d'une aide financière.
"Les responsables militaires doivent libérer immédiatement tous les acteurs politiques et garantir leur sécurité" a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price, demandant aussi de ne pas "avoir recours à la violence contre des pacifiques".
15H51 GMT
"Deux manifestants" partisans d'un pouvoir civil ont été tués et "plus de 80 autres blessés" par des tirs de l'armée à Khartoum, a annoncé lundi un syndicat de médecins prodémocratie en plein coup d'Etat au Soudan.
12h56 GMT
Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, condamne le coup d'Etat militaire et demande que "le premier ministre Hamdok et tous les autres responsables [soient] libérés immédiatement". Il estime qu'"il doit y avoir un plein respect de la charte constitutionnelle pour protéger la transition politique durement gagnée".
I condemn the ongoing military coup in Sudan. Prime Minister Hamdok & all other officials must be released immediately. There must be full respect for the constitutional charter to protect the hard-won political transition. The UN will continue to stand with the people of Sudan.
— António Guterres (@antonioguterres) October 25, 2021
11h09 GMT
Le président français, Emmanuel Macron, condamne à son tour, "avec la plus grande fermeté" la tentative de coup d'Etat au Soudan et appelle au "respect de l'intégrité du Premier ministre et des dirigeants civils".
La France condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d'État au Soudan. J’exprime notre soutien au gouvernement de transition soudanais et appelle à la libération immédiate et au respect de l’intégrité du Premier ministre et des dirigeants civils.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 25, 2021
Le bureau du premier ministre soudanais, Abdallah Hamdok, lui-même aux mains de forces armées, appelle, via à un communiqué diffusé par le ministère de l'Information, à "manifester" contre "un coup d'Etat".
"Nous appelons la population soudanaise à protester par tous les moyens pacifiques possibles", est-il précisé.
09h28 GMTSur Facebook, le ministère de l'Information soudanais indique que les forces armées tirent "à balles réelles" sur des manifestants "refusant le coup d'Etat militaire" devant les quartiers généraux de l'armée, dans le centre de Khartoum.
(Re)voir : Soudan : une nouvelle tentative de "coup d'État"
09h08 GMT
Après l'ONU, c'est au tour de l'Allemagne de "condamner" la tentative de coup d'Etat. Celle-ci "doit cesser immédiatement" pour permettre la poursuite d'une "transition politique pacifique vers la démocratie", dixit un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas.
"Les informations faisant état d'une nouvelle tentative de coup d'État au Soudan sont atterrantes", a réagi M. Maas, appelant au "dialogue" entre responsables politiques.
08h27 GMT
Prise d'assaut par des soldats, la télévision d'État, "où des employés sont retenus" annonce que le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête de la transition soudanaise, va prendre la parole sous peu.
08h03 GMT
L'émissaire de l'Organisation des Nations unies (ONU) au Soudan, Volker Perthes, se montre pour sa part "très inquiet des informations sur un coup d'Etat"et a qualifié les arrestations "d'inacceptables". "J'appelle les forces armées à relâcher immédiatement les détenus", a-t-il poursuivi.
07h56 GMT
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a fait part, dans un communiqué, de sa "profonde préoccupation face aux développements" dans le pays. Il appelle "toutes les parties à respecter" l'accord de partage du pouvoir de transition établi en 2019.
06h44 GMT
Le premier ministre, Abdallah Hamdock, est détenu par des forces armées après qu’il a refusé de soutenir un "coup d’Etat". "Après avoir refusé de soutenir le coup d'Etat, des forces armées ont arrêté le Premier ministre Abdallah Hamdok et l'ont emmené vers un lieu non identifié", rapporte un communiqué du ministère de l'Information.
06h37 GMT
Dans la foulée des arrestations, les Etats-Unis, via l'émissaire américain pour la Corne de l'Afrique, Jeffrey Feltman, qui rencontrait M. Hamdok la veille, se sont dits "profondément inquiets" par ces annonces d'arrestations et de prise de pouvoir par les militaires qui vont "à l'encontre de la déclaration constitutionnelle (qui régit la transition dans le pays) et des aspirations démocratiques du peuple soudanais."
Special Envoy Feltman: The US is deeply alarmed at reports of a military take-over of the transitional government. This would contravene the Constitutional Declaration and the democratic aspirations of the Sudanese people and is utterly unacceptable. (1/2)
— Bureau of African Affairs (@AsstSecStateAF) October 25, 2021
Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, appelait la communauté internationale "à remettre la transition soudanaise sur les rails.
Following with utmost concern ongoing events in #Sudan.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) October 25, 2021
The EU calls on all stakeholders and regional partners to put back on track the transition process.
05 h37 GMT
"La plupart des ministres et les membres civils du Conseil de souveraineté ont été arrêtés", a annoncé, lundi 25 octobre au matin, le ministère de l'Information. Ce sont "des forces militaires" qui les ont emmenés vers une destination inconnue et les retiennent, ajoute le communiqué.
#Soudan: des milliers de civils soudanais continues de manifester dans les rues de #Khartoum pour fustiger le coup d'Etat. #Sudan #sudanmilitarycoup #sudanrevolution #SudanCoup pic.twitter.com/scSmQwu9QX
— LSI AFRICA (@lsiafrica) October 25, 2021
04h02 GMT
Des manifestants bloquent des rues de Khartoum après les arrestations. Internet a été coupé dans tout le pays
Protests in Khartoum against the apparent coup in #Sudan #السودان October 25, 2021 pic.twitter.com/BZKaVcacre
— Isma'il Kushkush (@ikushkush) October 25, 2021