Afrique

Coupe arabe des Nations : des quarts de finale pour faire des étincelles

L'Algérien Yacine Brahimi lors du match de football du groupe D de la Coupe arabe entre le Liban et l'Algérie au stade Al Janoub de Doha, au Qatar, le 4 décembre 2021. Samedi 11 décembre, les Fennecs affrontent les Lions de l'Atlas pour un match de quarts de finale fort de suspense. <br />
AP Photo/Darko Bandic
L'Algérien Yacine Brahimi lors du match de football du groupe D de la Coupe arabe entre le Liban et l'Algérie au stade Al Janoub de Doha, au Qatar, le 4 décembre 2021. Samedi 11 décembre, les Fennecs affrontent les Lions de l'Atlas pour un match de quarts de finale fort de suspense. 
AP Photo/Darko Bandic

La Coupe Arabe des Nations 2021 entre dans la phase des matchs éliminatoires à l'issue des trois journées de poules. La Tunisie et le Qatar ont été les premiers à se qualifier pour les demi-finales vendredi, contre Oman et les Émirats arabes unis. L'Egypte est parvenue à triompher de la Jordanie après une première période difficile. L'Algérie gagne aux tirs aux buts face au Maroc après un match d'une grande intensité.

Maroc/Algérie : 2-2, L'Algérie s'impose aux tirs aux buts

Après un match haletant et dense, c'est finalement l'Algérie qui l'emporte aux tirs aux buts. Les deux équipes étaient au coude à coude tout le long de la rencontre avec un score de 2-2 à la fin du temps règlementaire. Les Fennecs se démarquent finalement avec 5 pénaltys contre 3.

Au stade Al Thumama à Doha, au Qatar, l'Algérie et le Maroc ont brisé pour un temps le silence dans lequel sont plongées leurs relations diplomatiques, avec le match disputé par les deux équipes de football nationales. C'était un match très attendu par les supporters des deux pays. 

La rivalité est bien réelle entre les deux équipes et c'est désormais une égalité parfaite : ils se sont affrontés à 30 reprises et accumulent dix victoires pour les Lions de l'Atlas, dix pour les Fennecs, et dix matchs nuls. Un match sur fond de tension diplomatique entre l'Algérie et le Maroc qui ont rompu leurs relations diplomatiques depuis août 2021 et leur confrontation indirecte sur le dossier du Sahara Occidental. 

Capture d'écran Twitter des Fennecs après la victoire
Capture d'écran Twitter des Fennecs après la victoire

Egypte/Jordanie : 3-1, les Pharaons se qualifient après un match difficile

L'Égypte a réussi à triompher de la Jordanie 3 buts à 1 samedi 11 décembre à 15 heures GMT au stade Al Janoub Stadium à Al Wakrah. Les choses avaient pourant mal commencé pour la sélection égyptienne : ils étaient menés jusqu'à la fin de la première mi-temps, où ils ont réussi à égaliser pendant le temps additionnel. Après une deuxième mi-temps sans but, l'Égype marque deux fois dans les prolongations et accède ainsi à la demi-finale, où elle affrontera la Tunisie.

Les Pharaons s'étaient emparés de la première place aux dépens de l'Algérie grâce aux points de fair-play, seul critère pouvant départager les deux équipes aux statistiques identiques, mardi 7 décembre. Des cartons distribués dans les arrêts de jeu ont fait pencher la balance en faveur des Pharaons. 

Tunise/Oman : 2-1, les Aigles premiers qualifiés en demi

Vendredi, la Tunisie a remporté 2-1 son match face à Oman à l'Education City Stadium d’Al Rayyan. Elle est donc la première équipe à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe arabe des Nations. Après une première victoire face à la Mauritanie (5-1) en ouverture de la compétition, les Tunisiens avaient perdu face à la Syrie (2-1). Les Aigles avaient arraché leur qualification lors du dernier match contre les Émirats arabes unis. Vainqueur du Groupe B, la Tunisie n’avait encore jamais eu l'occasion d’affronter Oman en compétition officielle. 
 

"Il faut vite oublier le match contre les EAU. Nous ne pouvons pas nous permettre de fêter ce résultat car les quarts de finale seront très relevés. J’espère que nous pourrons montrer ce que nous valons vraiment", commentait avant le match Youssef Msakni, capitaine de la Tunisie, interrogé par FIFA.com. 

Qatar/Émirats arabes unis : 5-0, le Qatar étrille les Emirats arabes unies

Le Qatar, pays hôte de la compétition, a étrillé les Emirats arabes unis (5-0) vendredi soir. Ils se trouvent donc qualifiés pour les demi-finales de la Coupe arabe de football, disputées jusqu'au 18 décembre au Qatar.

Sur le terrain footbalistique, non contents d’avoir remporté leurs trois matches du premier tour, les hôtes héritent donc de leur troisième succès face à cet adversaire. En 2019, ils gagnaient en Coupe d’Asie de l’AFC (4-0) et en Coupe du Golfe (4-2).

Le capitaine de l'équipe du Qatar, Hassan Alhaydos, tempèrait en avant match l'issue de la rencontre : "Ce match contre les EAU ne sera pas simple. Il ne ressemblera pas non plus à nos précédentes rencontres. Cette équipe a beaucoup changé. Ce sera dur, mais nous allons tout faire pour accéder aux demi-finales".
 
  • (Re)voir : au Qatar, pour la Coupe arabe, l'intelligence artificielle envahit les terrains
Chargement du lecteur...