Coupe du monde 2022 : comment la qualification du Maroc en quarts de finale est perçue sur le continent africain ?

De Dakar à Alger des fans de foot sont descendus dans les rues pour saluer la victoire des Marocains, tombeurs de l'Espagne en huitièmes de finale. Le Maroc pourrait devenir la première équipe africaine à atteindre les demies finale de la Coupe du monde. Comment la qualification du Maroc en quarts de finale est perçue sur le continent africain ?
Image
JOuEURS marocains
Les joueurs marocains célebrent leur victoire face à l'Espagne en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
AP Photo/Abbie Parr
Partager3 minutes de lecture

"Cette victoire appartient à tout le peuple marocain, à tous les peuples arabes et à tous les peuples musulmans." L'attaquant du Maroc  Sofiane Boufal s'est-il montré maladroit au micro de la chaîne de télévision qatarie Bein Sport ? Cette sortie selon le quotidien burkinabé L'Observateur Paalga a choqué de nombreux Africains.

On sera tous derrière les garçons de Regragui pour les pousser le plus loin possible et on espère que samedi, face au Portugal de Cristiano Ronaldo, ils parviendront à briser le plafond de verre qui a empêché jusque-là un pays africain d’accéder au carré d’as du mondial.
Le quotidien burkinabé L'Observateur Paalga.


"Sofiane Boufal a vite fait de faire amende honorable en s’excusant d’avoir "oublié" de citer tout le continent africain et en lui dédiant aussi la victoire", note cependant le quotidien bukinabé . 

"On sera tous derrière les garçons de Regragui pour les pousser le plus loin possible et on espère que samedi, face au Portugal de Cristiano Ronaldo, ils parviendront à briser le plafond de verre qui a empêché jusque-là un pays africain d’accéder au carré d’as du mondial", précise le média burkinabé.

Le média marocain Morroco Intelligence a publié sur son compte twitter plusieurs vidéos de scènes de joie dans plusieurs capitales africaines après la qualification du Maroc. Cela a été le cas à Dakar où une importante communauté marocaine vit. Cela a été egalement le cas à Mogasdicio en Somalie et à Lagos au Nigeria. 
 
 
 Les relations entre l'Algérie et le Maroc sont houleuses. Les relations diplomatiques ont été rompues entre les deux pays en août 2021. La frontière terrestre est fermée depuis 1994 entre les deux pays. Les tensions se multiplient entre les deux gouvernements, sur fond de désaccords sur la question du Sahara occidental et de la normalisation de Rabat avec Israël.
 
Loin de tous les trolls haineux et malveillants des réseaux sociaux, le peuple algérien est derrière le peuple marocain (...) Vos frères et voisins sont avec vous.
DZfoot, média algérien
La principale chaîne d'information publique algérienne boude les exploits marocains, passant sous silence le nom du pays quand elle rapporte les résultats. Le présentateur de l'ENTV n'a pas prononcé le mot "Maroc" pour parler de l'élimination de l'Espagne en huitièmes de finale. Des Algériens ont pourtant fêté la victoire du Maroc en huitièmes finales dans les rues d'Alger comme on peut le voir sur les réseaux sociaux.
 

"Loin de tous les trolls haineux et malveillants des réseaux sociaux, le peuple algérien est derrière le peuple marocain (...) Vos frères et voisins sont avec vous", a écrit le 6 décembre la page DZfoot qui compte plus d'un million d'abonnés sur Twitter.