TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Partager

Coupures d'Internet en RDC : des ONG portent plainte

A chaque mobilisation de l'opposition en République Démocratique du Congo, Internet est coupé à la demande du gouvernement. Plusieurs ONG ont décidé d'assigner en justice les opérateurs téléphoniques du pays.
A chaque fois c'est le même scénario : lors des manifestations contre le gouvernement, Internet est coupé officiellement pour des raisons de sécurité. Les coupures empêchent la communication, mais aussi le partage de l'information.  Dans les nouveaux médias en ligne, la difficulté est réelle.
 
L'objectif c'est d'informer à la minute ou à la seconde, mais là on ne peut pas le faire parce que nous sommes aussi abonnés aux télécoms, et bloqués dans ce sens.
Viviane Sikila, directrice de Times.cd 


En général la coupure d'internet commence la veille des marches et dure quelques jours. Elle gêne les activités politiques et citoyennes, mais c'est toute la vie quotidienne des congolais qui est impactée... les contacts avec la famille ou la poursuite d'étude. 

Aujourd'hui, les internautes se rebellent et huit ONG de défense des droits de l'homme ont décidé d'attaquer en justice les quatres sociétés de télécommunication opérant en RDC. Devant le tribunal de commerce de Lubumbashi, ils veulent obtenir des réparations.  


Nous demandons à la justice congolaise d'agir conformément à la Constitution et aux lois de la République, c'est-à-dire constater et dire que ce comportement porte préjudice aux utilisateurs. 

Georges Kapiamba , Président de l'Association congolaise pour l'accès à la justice 


Si elles n'obtiennent pas gain de cause, les ONG prévoient de saisir des instances internationales comme l'OCDE pour violation du droit d'accès. En attendant, avec une nouvelle marche des catholiques prévue dimanche 25 février, les internautes congolais se préparent à des conditions difficiles.