Covid-19 : où en est la vaccination en Afrique ?

En comparaison des autres régions du monde, l'Afrique accuse un retard notable dans sa campagne de vaccination. A l'échelle du continent, le Maroc est le pays le plus avancé.
Infographie TV5MONDE

Selon les données de l'université John Hopkins de Boston, la vaccination progresse peu à peu. Plus de 9,6 milliards de doses de vaccin ont été injectées dans le monde. Mais l'accès aux vaccins reste très inégalitaire. Les pays d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest affichent des taux de vaccination de leur population supérieur à 50%. Les pays du Sud et les pays africains de leur côté peinent à vacciner leurs population. Où est en la vaccination en Afrique ? État des lieux.

Sur le continent, une ligne de fracture se dessine entre le Maghreb et le reste du continent. Les chiffres avancés, sauf mention, sont ceux issus du recensement de l’université Johns Hopkins.

En Afrique du Nord

Le Maroc est le pays du continent le plus avancé dans sa campagne de vaccination.  Au 15 janvier 2022, le pays a injecté 51 321 365 doses de vaccin. Plus de 23 millions de Marocains sont désormais complètement vaccinés, soit 63,31 % de la population.

La Tunisie est depuis décembre 2021 submergée par une troisième vague de contamination. Le 22 décembre, le président Saied impose le pass vaccinal. L'accès aux cafés, banques, centres commerciaux, établissements étatiques n'est désormais autorisé qu'aux détenteurs d'un pass sanitaire et d'une carte d'identité nationale. Elle affiche, à l'heure actuelle, le deuxième taux de vaccination le plus élevé sur le continent. Un peu plus de 6 millions de personnes sont complètement vaccinées, soit près de 52% de la population, selon le centre de recherche sur le Covid-19 de l'Université Johns Hopkins.

(Re)voir : Tunisie : le pays tente de réagir face aux ravages du variant Delta

Your browser doesn't support HTML5 video.

Le voisin algérien reste à la traîne. 5 763 106 personnes personnes ont reçu deux de doses de vaccin (soit 13,68 %). En Egypte, le taux de vaccination atteint 1,80%. 

En Afrique de l’Ouest

Selon les données disponibles, la Guinée est le pays d’Afrique de l’Ouest le plus avancé dans sa campagne de vaccination. 3 421 681 doses ont été injectées et plus de 1,2 millions de Guinéens sont, à ce jour, complètement vaccinés (10.13  % de la population totale). Ailleurs, les campagnes patinent.

Le Sénégal a vacciné 6 % de ses habitants (994 643 personnes selon les chiffres de la Johns Hopkins University). Face à une recrudescence de cas, le ministère de la Santé a  autorisé depuis le 14 janvier 2022 l'administration d’une dose de rappel de vaccination contre la Covid-19. Le ministère interdit de mélanger les "antigènes", c'est-à-dire d'employer pour le rappel un vaccin différent de la ou des doses initiales. 

Le Mali a rattrapé son retard : 10,13 % de la population a été vaccinée. Our World in Data, qui dépend de l'université d'Oxford, indique que le taux s’élève à 5,7 % (4,3% ont reçu un schéma vaccinal complet) au Niger.
Taux de vaccination sur le continent au 25/08/2021
© Infographie TV5MONDE
 

Dans le Golfe de Guinée

Parmi les pays du Golfe de Guinée pour lesquels les données sont accessibles, le Ghana présente le taux de vaccination le plus élevé. Plus de 9 millions de doses ont été injectées pour 2 918 596 Ghanéens complètement vaccinés (9.6 %).

(Re)voir : Ghana : arrivée des vaccins du dispositif Covax

Your browser doesn't support HTML5 video.

Le Nigéria, pays le plus peuplé de la région (plus de 200 millions d'habitants) n’en est, pour l’heure, qu’à 10,13  % d’habitants ayant reçu deux doses.

Le taux de vaccination est encore plus faible au Cameroun avec seulement 2.56 % de la population vaccinée. 

En Afrique centrale

Deuxième plus grand pays du continent (plus de 85 millions d'habitants), la République démocratique du Congo (RDC) en est à 160 000 personnes vaccinnées selon les chiffres recueillis par Our World in Data.

(Re)voir : RD Congo : Goma, épicentre national de la pandémie de Covid-19

Your browser doesn't support HTML5 video.

Le Tchad n’est pas plus avancé : selon la même source, 0,60 % des Tchadiens auraient reçu deux doses de vaccins.

La vaccination progresse légèrement plus vite en Angola qui compte 4.3 millions vaccinés soit 12.7 % de la population.

En Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique

À l’Est, selon les chiffres disponibles, l'Éthiopie a dépassé les 10% de population vaccinnées avec plus de 3 millions de doses distribuées dépassant le Kenya en est à presque 9 % de vaccinés. C'est davantage que ses voisins ougandais qui stagnent à 4.09%.

(Re)voir : Covid-19 au Kenya : pourquoi faire des tests PCR aux dromadaires ?

Your browser doesn't support HTML5 video.

Le Soudan comptabilise pour sa part 1 234 386 personnes vaccinées (2,88%) . Son voisin du Sud Soudan n'a vacconée que 199 740 personnes, soit 1.81% de sa population

En Afrique australe

Peu de données sont disponibles pour cette région du continent. L'Afrique du Sud, où un variant du coronavirus y a été découvert fin décembre 2020, est le plus avancé dans son programme vaccinal avec 27,72 % de sa population ayant reçu deux doses.

Au Mozambique, a également rattrapé son retard depuis août : au 12 janvier, 24.22 % de sa population a un schéma vaccianl complet, et 6,63% ont reçu leur première dose.
Infographie TV5MONDE : taux de vaccination au 24 août 2021