Afrique

Didier Drogba : "je me vois comme un homme d'action"

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE/ K. Henry, G. Gouet

Trois semaines après avoir mis un terme à sa carrière, Didier Drogba répond aux questions de notre journaliste Karine Henry. L'ex-international ivoirien vient d'accepter le poste de vice-président de l'association monégasque 'Peace and Sport'. Le footballeur nous raconte comment il compte mettre le sport au service de la paix. Entretien. 

Didier Drogba est impliqué depuis plusieurs années dans "des initiatives pour la paix et en faveur du vivre-ensemble". Tout juste retraité, le footballeur international de 40 ans a décidé de rejoindre l'association 'Peace and Sport' (la paix et le sport) établie dans la principauté de Monaco. 

"C'est une manière d'avoir un effet sur les gouvernements, les Etats, de manière a-politique. C'est pour ça, que ça correspond à ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant", nous raconte Didier Drogba.

En 2005, quand les conflits ravagent la Côte d'Ivoire, le capitaine de l'équipe de football du pays appelle déjà à baisser les armes : "c'est un cri du coeur d'un homme qui aime sa patrie, qui a sa famille dans le pays", assure-t-il. Mais pas question pour cet "homme d'action" de faire de la politique. Il préfère son engagement associatif.