Fil d'Ariane
La France a un rôle, une histoire, une responsabilité politique au Rwanda. Elle a un devoir : celui de regarder l’Histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité. pic.twitter.com/78YU5P6o9X
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 27, 2021
Seuls ceux qui ont traversé la nuit peuvent peut-être nous pardonner, nous faire le don du pardon
Emmanuel Macron au Mémorial du génocide de Gisozi
Ces mots du président français ont été favorablement accueillis par le président rwandais Paul Kagame pour qui le discours d'Emmanuel Macron "avait plus de valeur que des excuses." Toujours selon le président rwandais, la reconnaissance des responsabilités françaises dans le génocide par Emmanuel Macon constitue un "acte d'un immense courage."
Le discours d'Emmanuel Macron avait plus de valeurs que des excuses
Paul Kagame, président du Rwanda
Le président d'une des plus importantes associations de soutien aux victimes du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda a regretté jeudi que le président français Emmanuel Macron n'ait pas présenté des excuses dans son discours sur le rôle de la France dans le génocide.
"On s'attendait à ce qu'il présente clairement des excuses au nom de l'Etat français. Il ne l'a pas fait. Même demander pardon, il ne l'a pas fait", a ainsi déclaré à l'AFP le président d'Ibuka Egide Nkuranga.
Toutefois, a-t-il ajouté, le président Macron "a vraiment essayé d'expliquer le génocide, comment ça s'est passé, ce qu'ils n'ont pas fait, leurs responsabilités (...) C'est très important, ça montre qu'il nous comprend."
Ce discours a été perçu positivement par les survivants du génocide et les familles des victimes. Ces dernières attendent que les poursuites judicaires contre les complices du génocide puissent se poursuivre notamment en France où certains se sont réfugiés comme a pu le constater notre envoyée spéciale Françoise Joly.
Le président français Emmanuel Macron avait signé plus tôt le livre d'or du Mémorial du génocide de Gisozi à Kigali, avant de se recueillir devant les tombes où sont enterrés les restes de plus de 250.000 victimes des massacres de 1994.
Retour sur la visite d'Emmanuel Macron au Rwanda :
Emmanuel Macron a annoncé à Kigali la nomination prochaine "d'un ambassadeur de France auprès de la République du Rwanda". Une première depuis 2015.
Le président français avait atterri à Kigali peu après 07H15 locales (05H15 GMT), a-t-on appris auprès de la présidence française. Françoise Joly, envoyée spéciale et directrice de l'information de TV5MONDE revient sur les enjeux de la visite présidentielle française au Rwanda. Les mots du président français sur la responsabilité de la France dans le génocide de 1994 sont "trés attendus".
Pour les deux chefs d'Etat, solder le passé permettrait d'ouvrir enfin "une nouvelle page", alors qu'Emmanuel Macron souhaite voir la France peser davantage en Afrique de l'Est, essentiellement anglophone, et non plus seulement en Afrique de l'Ouest.