Afrique

Égypte : l'eau du Delta, cause nationale

Chargement du lecteur...
© TV5Monde

Près de la moitié de la population égyptienne y vit, l'autre moitié en dépend pour sa survie. Le Delta du Nil est le coeur agricole de l'Égypte. Aujourd'hui il est en péril à cause du réchauffement climatique.

dans
Pour irriguer les champs verdoyants du Delta du Nil, Sayed Soliman se tourne désormais vers le soleil. Cet agriculteur chevronné dirige un groupe d'une centaine de paysans égyptiens. Des panneaux solaires leur fournissent l'électricité nécessaire pour faire tourner les pompes. Fini les vieux moteurs diesel, utilisés seulement en cas de nécessité.

Un village voisin va suivre cet exemple. Au total, environ 200 agriculteurs du Delta du Nil doivent profiter de ces nouvelles installations. L'abandon des moteurs diesel et des énergies fossiles est d'autant plus nécessaire qu'elles sont responsables du changement climatique potentiellement catastrophique : augmentation des températures, sècheresse croissante, montée du niveau de la mer ou salinisation des terres. La préservation de l'eau du Nil est une cause nationale.

Car avec le Nil, c'est la sécurité alimentaire de l'Égypte qui est en jeu. Un dossier ultra-sensible dans un pays de 100 millions d'habitants où la croissance démographique reste forte.