Fil d'Ariane
Du 20 au 24 mars s'est déroulée la troisième journée des qualifications pour la CAN 2023 qui se jouera en janvier 2024 en raison d'un report. Ce seront 24 équipes qui feront le nécessaire pour rejoindre la Côte d'Ivoire, organisatrice de cette édition.
Voir aussi : Éliminatoires de la CAN 2023 : tous les résultats de la 1ère journée
Voir aussi : Éliminatoires de la CAN 2023 : tous les résultats de la 2ème journée
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la prochaine Coupe d'Afrique, qui se déroulera en Côte d'Ivoire et a été décalée à janvier 2024.
Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial au Qatar, devient la première nation africaine à se qualifier pour la CAN 2024 en Côte d'Ivoire, et ce, sans même avoir joué de match lors de cette 3ème journée de qualifications.
En effet, dans le groupe K, le Zimbabwe étant suspendu, il n'y a que trois équipes.
L’Afrique du Sud, qui a perdu contre le Maroc lors du premier match (0-1), a fait match nul face au Liberia ce vendredi 24 mars dans le groupe K (2-2). Les Marocains sont donc assurés mathématiquement de terminer aux deux premières places, synonyme de qualification.
Le Sénégal fait un carton face au Mozambique
Champion d'Afrique en titre, le Sénégal s'est facilement imposé 5-1 face au Mozambique lors de cette troisième journée des qualifications à la CAN 2024.
Youssef Sabaly a ouvert le score pour les Lions de la Teranga, dès la 9e minute.
Ont suivi Sadio Mané, Iliman Ndiaye et Boulaye Dia à deux reprises, scellant ainsi la victoire sénégalaise.
La Guinée-Bissau a créé la surprise en allant s'imposer au Nigeria 1-0 vendredi à Abuja dans le cadre des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations.
La victoire, acquise sur un but de Mama Baldé, qui évolue dans le club français de Troyes, est l'une des plus grosses sensations dans l'histoire des éliminatoires de la compétition continentale.
Au classement, la Guinée-Bissau s'empare des commandes du Groupe A avec un point d'avance sur le Nigeria.
Les Super Eagles alignaient pourtant au coup d'envoi l'attaquant de Naples Victor Osimhen, l'un des grands artisans de la saison hors norme du club italien en Serie A.
Mais après une entame de match brillante mais stérile, le Nigeria s'est fait surprendre à la demi-heure de jeu par Baldé. Les Wild Dogs ont failli doubler la mise dans la foulée, Euciodalcio 'Dalcio' Gomes trouvant le petit filet dans une défense nigériane en détresse.
La Tunisie n'avait qu'un point d'avance sur son adversaire libyen avant ce match. Pour rester en tête du groupe J, ils se devaient de gagner ce match. Une formalité pour les Aigles de Carthage, habitués des phases finales de la CAN.
C'est Youssef Msakni qui ouvre le score pour la Tunisie à la 13e minute. Puis, Ali Maaloul marque un deuxième but, sur pénalty à la 20e minute. En fin de partie, les Aigles ont épuisé les espoirs de la Libye avec un dernier but de Haythem Jouini à la 86e minute.
La Tunisie n'a encaissé aucun but depuis le début de cette campagne des éliminatoires.