Fil d'Ariane
Apporter des médicaments par drone pour traiter la tuberculose auprès de populations isolées n'est pas une nouveauté en soi : "Médecins sans frontières" l'a fait en 2014 en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Ce qui est par contre une petite révolution dans la lutte contre cette maladie, c'est le projet mené par l'Institut Pasteur de Madagascar et des chercheurs de l’Université Stony Brook à New York.
Le système mis en place pour 61 villages très isolés du Sud-est de Madagascar — dont certains nécessitent cinq jours de marche pour être atteints — offre en effet la possibilité de faire travailler les drones dans les "deux sens" : apporter des médicaments pour traiter la tuberculose et revenir avec des échantillons de sang à analyser. Le docteur Grandjean Lapierre, qui travaille pour l'Institut Pasteur de Madagascar (via le centre de recherche du Centre hospitalier de l'université de Montréal), explique à Radio Canada cette procédure : "On peut aller de la communauté vers l’infrastructure de soin et en sens inverse (…) Le drone peut récupérer un échantillon clinique, permettre de le diagnostiquer au centre de santé qui est éloigné, et si le diagnostic est confirmé, peut envoyer en sens inverse la médication nécessaire".
Sans les drones, détecter les cas de tuberculose et apporter les soins aux patients est très compliqué pour les villages malgaches éloignés de tout. Les professionnels de santé rencontrent de grandes difficultés pour aller diagnostiquer ou effectuer un suivi médical dans ces lieux retirés, alors que la tuberculose est une maladie qui nécessite des mois de prise en charge. Le docteur Grandjean Lapierre estime que deux fois plus de personnes atteintes de la tuberculose sont diagnostiquées à temps, et que deux fois plus de patients terminent le traitement avec succès grâce aux drones "bidirectionnels".
Des campagnes de sensibilisation ont été effectuées auprès des populations concernées afin d'éviter qu'ils ne soient pris pour des technologies d'espionnage, comme cela peut être parfois le cas. Un transfert progressif de responsabilités a été aussi effectué auprès des agents de santé locaux, ce qui selon le chercheur du CHUM a aidé au succès de la mission. Le gouvernement malgache étudie la possibilité d'intégrer désormais les drones sanitaires dans les services de soins du pays.
Les drones sanitaires en Afrique en quelques mots :
Le projet de "droneport" (aéroport de drones) du Rwanda n'est pas encore achevé, mais cela n'a pas empêché une jeune entreprise américaine, Zipline, de débuter son activité sur place : la livraison de poches de sang par drones à travers tout le pays.
> Lire notre article : Afrique : les drones civils, une solution d'avenir ?
Au Malawi, au Ghana et au Sénégal les premiers essais de drones sanitaires "bidirectionnels" se sont révélés positifs, ils devraient permettre d'acheminer des poches de sang, médicaments et ramener des échantillons à analyser dans les centres de soin pour diagnostic.