Fil d'Ariane
Suivez en direct le déroulement des élections législatives et présidentielle au Niger au fil des heures. Rechargez cette page pour voir les dernières actualisations.
Consultez aussi notre dossier complet >>> tv5monde.com/Niger2020
19h20 GMT
Le dépouillement des bulletins a commencé au bureau de vote 71 du collège CEG 25 à Niamey.
18h30 GMT
Le bureau de vote 71 du collège CEG 25 à Niamey est dorénavant fermé. Le dépouillement pourra débuter dans quelques minutes.
18h GMT
Clôture des bureaux de vote
Les bureaux de vote ont fermé à 18H GMT sans incidents notables.
Pour Nathalie Prévost, ancienne correspondante TV5MONDE au Niger, il s'agirait d'une transition historique : "Si tout se passe bien, dans ce contexte tendu, ce sera la première fois qu’il y aura une transition démocratique".
Quelque soit le verdict des urnes, le futur président aura fort à faire. Les Nigérians attendent des changements dans les domaines de la santé, de la lutte contre la corruption, ou encore de la sécurité. Dans ce pays enclavé du Sahel, les attaques djihadistes sont récurrentes.
Regarder : au Niger, retour sur un scrutin historique
16h30 GMT
À une heure et demi de la clôture des bureaux de vote
Une heure avant la fin du scrutin, les électeurs sont toujours présents dans les bureaux de vote. Comme dans la commune de Flo Garma.
Les élections se sont déroulées sans incident majeur sur l'ensemble du territoire, selon la commission électorale nationale indépendante, la CENI. Les bureaux de vote fermeront à 18h GMT sur l'ensemble du territoire, sauf à Diffa, où le scrutin s'est étalé de 7h GMT à 17h GMT.
La nuit électorale débutera dimanche soir au palais des congrès de Niamey. Les premiers résultats du scrutin devraient arriver aux alentours de 11h GMT, selon notre correspondant sur place Kader Mazou.
11h00 GMT
De l'affluence pour les élections
Les électeurs se succèdent au bureau de vote de l'école Sonuci à Niamey. Quelque 7,4 millions d'électeurs sur 23 millions d’habitants sont attendus aujourd'hui dans tout le pays pour élire leur parlement et choisir un nouveau président parmi les 30 candidats.
Depuis 1993, la présidentielle nigérienne s’est toujours jouée en deux tours. L'opposition politique y joue un rôle traditionnellement fort.
Re(lire) : Présidentielle au Niger : faut-il encore s'attendre à un deuxième tour ?
Les premières estimations sont attendues lundi, et les résultats espérés mercredi ou jeudi. Un second tour de la présidentielle, si nécessaire, est prévu le 20 février.
10h45 GMT
Mohamed Bazoum a voté
Dauphin du président sortant et favori de ces élections présidentielles, Mohamed Bazoum s'est rendu aux urnes ce matin à Niamey.
#Vote2020 #vidéo #Takara2020
— Mohamed Bazoum (@mohamedbazoum) December 27, 2020
Élections présidentielles et législatives
Au bureau de vote N•001,à l'hôtel de ville de Niamey pour voter. pic.twitter.com/HiHnrvNpvx
Le maintien de la date de l'élection présidentielle est "une prouesse", a pu déclarer Mohamed Bazoum à la sortie du bureau de vote, "Je suis très fier du travail abbattu par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante)."
S'il est élu, la sécurité fera partie intégrante de son défi de président, fortement mise à mal par les exactions djihadistes, comme lors de l'attaque meurtrière qui avait entâché les dernières élections locales.
Un sujet qu'il avait notamment abordé lors de l'entretien qu'il avait accordé à TV5 Monde : Mohamed Bazoum, candidat à la présidentielle au Niger : "L'insécurité qui prévaut chez nous n'a pas sa base sur notre territoire"
10h30 GMT
Les candidats ont voté
Alors que le président sortant Mahamadou Issoufou accorde une interview après avoir voté, son dauphin désigné, Mohamed Bazoum, vient d'arriver au bureau de vote.
"C'est un jour spécial pour le Niger qui va connaitre pour la première fois de son histoire une alternance démocratique", a déclaré le chef de l'Etat, "C'est aussi un jour spécial pour moi, c'est la première élection depuis 30 ans à laquelle je ne suis pas candidat".
Mahamane Ousmane, premier président élu démocratiquement en 1993 et candidat pour la quatrième fois aux présidentielles, est aussi venu voter dans la ville de Zinder.
Le principal opposant et ancien premier ministre attendu à cette élection, Hama Amadou, ne fait pas partie des 30 candidats. Sa candidature a été écartée par la Cour constitutionnelle en raison d'une condamnation dans une affaire de trafic de bébés volés.
8H30 GMT
Les votes se poursuivent
Les représentants de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sont arrivés au bureau de vote du collège CEG 25 à Niamey. Les votes peuvent donc commencer. Certains électeurs tentent encore de récupérer leur carte d'électeur.
8H15 GMT
Les premiers votes ont commencé
Les fils d'attente commencent à se dessiner, comme au bureau de vote de Yantala, un quartier de Niamey.
8H00 GMT
Le président attendu
À l'Hôtel de ville, on attend le président Mahamadou Issoufou qui devrait arriver vers 10h pour voter.
7H30 GMT
Arrivée du matériel électoral
Les urnes viennent tout juste d'arriver au bureau de vote du collège CEG 25 à Niamey.