Fil d'Ariane
12H20 (GMT)
Les bureaux de votes ont été refermés à Diapaga (Est du pays)
Selon des informations remontées par des observateurs de la CODEL (la Convention des Organisations de la société civile pour l'Observation Domestique des Elections est une ONG qui compte 3800 observateurs) sur le terrain, les bureaux de vote se sont refermés à Diapaga, localité de 8400 habitants dans l'Est du pyas. Des hommes armés non identifiés ont menacé de représailles tous ceux qui vont voter.
10h50 (GMT)
Les électeurs doivent élire 127 députés.
Ce scrutin ne se résume pas seulement à l'élection présidentielle. Les électeurs doivent élire leur parlement. 10546 personnes sont candidates pour devenir parlementaire. Les 127 députés sont élus pour cinq ans. L'Assemblée nationale, entamera après ces législatives, entamera sa VIIème législature. L'Assemblée sortante est dominée par le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) avec un groupe de 55 députés. Le MPP est présidé par le président sortant Roch Marc Christian Kaboré.
09H45 (GMT)
L'enjeu sécuritaire, préoccupation des électeurs.
La sécurité du pays est la préoccupation de nombreux électeurs. Les violences djihadistes et les violences intercommunautaires ont fait 1200 morts dans les zones du Nord et de l'Est du pays depuis 2015. Un million de personnes ont été déplacées. Paroles de Burkinabé au moment de voter.
Lire : Burkina Faso, la lutte contre les djihadistes, enjeu majeur des élections
08H45 (GMT)
6% des électeurs ne pourront pas voter
Selon la Commission électorale, 6% des électeurs ne pourront pas voter. 1300 bureaux de vote sur un total de 21000 ne sont pas ouverts toujours selon la Commission électorale. Des zones du Nord et de l'Est du pays sont en effet en proie à des attaques jihadistes et à des violences intercommunautaires.
8h25 (GMT)
Les Tribunaux de Grande Instance contre la fraude électorale
Sur sa page Facebook, le parquet du Tribunal de Grande instance de Ouagadougou annonce tenir une permanence ce jour "pour recevoir et juger, à toute heure et suivant la procédure de flagrant délit, des infractions de fraude électorale et assimilées relevant de son ressort de compétence". Idem dans tous les TGI du ressort de la Cour d'Appel de Ouagadougou.
08h16 (GMT)
Le président Kaboré vote.
Mes chers compatriotes.
J'ai accompli ce dimanche matin mon devoir citoyen en exprimant mon choix dans les urnes.
Je vous invite tous à voter massivement pour renforcer la maturité démocratique de notre pays.
Mes chers compatriotes.
— Roch KABORE (@rochkaborepf) November 22, 2020
J'ai accompli ce dimanche matin mon devoir citoyen en exprimant mon choix dans les urnes.
Je vous invite tous à voter massivement pour renforcer la maturité démocratique de notre pays.#BurkinaVote2020 pic.twitter.com/BJ8nWJIvaA
08H00 (GMT)
Le président et candidat à sa succession, Roch Marc Christian Kaboré, dans un tweet, appelle les électeurs à se déplacer en nombre dans les bureaux de vote."Le scrutin couplé de ce dimanche est un tournant important pour la consolidation de notre démocratie.J'invite chaque Burkinabè à exprimer librement son choix en allant voter."Le scrutin couplé de ce dimanche est un tournant important pour la consolidation de notre démocratie. Ensemble, nous avons fait le choix des urnes comme seul mode de dévolution du pouvoir.A cet effet, j'invite chaque Burkinabè à exprimer librement son choix en allant voter.
President @rochkaborepf is casting his ballot. He promises stability and security just like in 2015. Unfortunately there has been no significant change. Follow our coverage of #BurkinaVote2020 @dwnews @dw_francais pic.twitter.com/l5D8kKo22J
— Fanny Facsar (@FannyFacsar) November 22, 2020
Qui sera le locataire du Palais de Kosyam au cours des cinq prochaines années ? Pour le scrutin présidentiel, les Burkinabé ont le choix entre treize candidats. Le président Roch Marc Christian Kaboré est candidat à sa succession et il fait figure de favori. Zéphirin Diabré et Eddie Komboïgo sont ses principaux rivaux. Ils espèrent le contraindre à un second tour.
Présidentielle au Burkina Faso : qui sont les treize candidats ?