Fil d'Ariane
17h35 GMT. Fin du live.
Merci d'avoir suivi notre live qui se termine avec le début des dépouillements dans la capitale N'Djamena. Idriss Déby se dirige-t-il vers un sixième mandat ? Résultats à suivre sur TV5 Monde.
17h30 GMT. Le dépouillement a débuté dans la capitale
Le dépouillement dans les bureaux de vote est bien entamé à N'Djamena, a constaté notre correspondante sur place Aurélie Bazzara-Kibangula.
17h GMT. Des bureaux de vote vont fermer plus tard
Les bureaux de vote qui ont ouvert un peu tard, fermeront à 18h 10 heure locale, 17h 10 GMT), nous apprend notre correspondante sur place, Aurélie Bazzara-Kibangula.
Tchad Présidentielle : derniers moments pour voter à Kabalaye m. Ces bureaux ont ouverts avec un peu de retard, ils fermeront donc un peu plus tard. 18h10, précisément ! pic.twitter.com/fh4xwLXY0A
— Aurélie Bazzara-Kibangula (@Aurelie_Bazzara) April 11, 2021
15h45 GMT. Peu d'affluence dans des bureaux de vote de la capitale
Dans ce bureau de vote du 2e arrondissement de la capitale N'Djamena, les électeurs se font rares. C'est ce qu'a constaté notre correspondante sur place, Aurélie Bazzara-Kibangula. La Commission électorale du pays n'a pas donné de chiffres de participation.
#Tchad Présidentielle : cet électeur a voté dans son quartier. Peu de monde dans son bureau de vote du 2ème arrondissement mais des électeurs présents tout de même. pic.twitter.com/Fvu308uecb
— Aurélie Bazzara-Kibangula (@Aurelie_Bazzara) April 11, 2021
13h10 GMT. L'opposant historique Saleh Kebzabo se félicite du boycott.
Saleh Kebzabo, le président de l'Union nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) a fait sa première déclaration depuis le début du vote. Opposant historique au régime d’Idriss Déby, Saleh Kebzabo a boycotté le scrutin et affirme que son appel soit entendu.
Les images qui circulent des bureaux de vote désertés par les électeurs marquent une victoire importante pour notre appel au boycott de l’élection présidentielle.
— Saleh Kebzabo (@saleh_kebzabo) April 11, 2021
Ce soir à 19h je ferai un direct pour en tirer les conséquences. pic.twitter.com/Nwae2VUh5C
12h GMT. "Pas encore de chiffres de participation selon la CENI" nous informe notre correspondante.
La Commission électorale du pays "n'a pas encore donné de chiffres de participation", souligne notre correspondante au Tchad, Aurélie Bazzara-Kibangula. La participation électoral est un enjeu pour le régime d'Idriss Déby.
10h30 GMT.
Notre correspondante, Aurélie Bazzara-Kibangula, raconte l'ambiance sur place : il y a peu de monde aux urnes depuis ce matin.
#Tchad Présidentielle : les électeurs arrivent à Kabalaye « au compte goutte » selon le président d’un bureau de vote, qui ajoute « cela reste quand même minime pour l’instant ». Les bureaux sont ouverts jusque 17 heures à N’Djamena. pic.twitter.com/L5FZUpMgIO
— Aurélie Bazzara-Kibangula (@Aurelie_Bazzara) April 11, 2021
10h GMT. Des candidats de l'opposition se déplacent pour aller voter.
Madjitoloum Théophile Yombombé, Alladoum Djarma, Pahimi Padacké trois candidats de l'opposition, ont voté dans différentes régions du pays
9h 20 GMT. "Moins d'engouement qu'en 2016", témoigne notre correspondante.
Notre correspondante sur place, Aurélie Bazzara-Kibangula, raconte l'ambiance dans les bureaux de vote : "Il y a beaucoup moins d'engouement qu'en 2016 lors des dernières élections". Elle explique ce qu'est le "réel enjeu" de cette élection, à savoir "la participation". Une "absention record serait désastreuse selon un cadre du parti pointant une crise de légitimité du président Idriss Deby Itno".
9h GMT. Pahimi Padacké Albert a voté.
Les candidats de l'opposition au pouvoir d'Idriss Déby ont commencé à se rendre aux urnes. C'est le cas de Pahimi Padacké Albert. Il a voté dans son village natal à Gouin au sud du pays. Sur les 16 candidats de l'opposition déclarés, seuls six d'entre eux ont pu se présenter devant les électeurs.
8h30 GMT. Première réaction d'Idriss Deby Itno à la sortie du bureau de vote
08h15 GMT. Déby appele les Tchadiens à voter massivement
Le président Idriss Deby a appelé les Tchadiens à voter « massivement ». Il a ajouté : « Est-ce qu’il y a eu un boycott hier, un boycott aujourd’hui ? Les choses se passent dans la paix et la tranquillité ». L'homme dirige d'une main de fer le pays depuis plus de 30 avec le soutien des Français. il est à la tête de l'armée la plus puissante du G5 Sahel et constitue un renfort important pour la France dans sa lutte contre les terroristes. 1200 hommes de l'armée tchadienne viennent d'être envoyés dans la zone des trois frontières.
Lire : Élection présidentielle au Tchad : Idriss Déby ou l'art de se rendre indispensable à la France
08h00 GMT. Pas de foule dans les bureaux de vote
Pas de foule dans les bureaux de votes, observe notre correspondante. Elle se trouve dans le quartier de Moursal à N'Djamena.
#Tchad Présidentielle : peu d’engouement ce matin au quartier Moursal. Dans ce bureau, sur les 300 inscrits, 11 sont venus. « C’est moins qu’en 2016 » explique le président du bureau pic.twitter.com/aPYN6lNvjZ
— Aurélie Bazzara-Kibangula (@Aurelie_Bazzara) April 11, 2021
#Tchad Présidentielle : le jour se lève à peine à N’Djamena. Les bureaux de vote toujours fermés, le matériel électoral est mis en place #Election2021 pic.twitter.com/FAr6VvgOHk
— Aurélie Bazzara-Kibangula (@Aurelie_Bazzara) April 11, 2021