
Fil d'Ariane
Sept enfants âgés d'un à six ans sont morts jeudi 13 février 2025 dans l'éboulement d'une mine d'or artisanale à Bouré Kourouda dans le nord-est de la Guinée, a appris l'AFP vendredi auprès de la Croix Rouge et des sources sécuritaires.
Sept enfants sont décédés dans l'éboulement d'une mine artisanale, jeudi. (Photo d'illustration)
Les mines artisanales où les orpailleurs travaillent dans des conditions précaires sont régulièrement le théâtre d'éboulements mortels dans ce pays d'Afrique de l'Ouest producteur d'or. Neuf enfants jouaient sous un abri rocheux qui s'est effondré jeudi et les a ensevelis, à quelques mètres de là où leurs mères travaillaient, selon des secouristes qui sont intervenus.
"Sept enfants ont perdu la vie et deux autres ont été légèrement blessés au cours de cet éboulement, a affirmé à l'AFP une source sécuritaire. Les éboulements dans les mines tuent plus que toute autre maladie en Guinée", a-t-elle poursuivi.
"Il faut que les autorités guinéennes prennent leurs responsabilités et organisent les orpaillages qui endeuillent des familles", a dit Alfa Saliou Barry, de la Croix Rouge guinéenne, contacté au téléphone par l'AFP.
(Re)lire Côte d'Ivoire : l'essor de l'orpaillage
La Guinée, l'un des pays les plus pauvres au monde, est un important producteur d'or en Afrique. Le métal jaune attire de grands groupes étrangers qui travaillent avec l'autorisation des autorités, mais aussi des orpailleurs artisanaux de toute la région que les autorités peinent à contrôler. Ils prennent des risques considérables dans l'espoir de trouver de l'or sans aucune protection.
Il y a un mois, l'éboulement d'une mine a fait une dizaine de morts et de nombreux disparus au Mali voisin.