Le Premier ministre de la République démocratique du Congo depuis 2012, Matata Ponyo Mapon, était l'invité de TV5MONDE. Il est venu parler économie, développement, mais aussi culture - Papa Wemba était son ami.
Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la République démocratique du Congo, l’affirme : son gouvernement a réussi a stabiliser l’économie du pays. L'inflation est au plus bas depuis l’indépendance de la RDC, en 1960 (0,8% en 2015). Le taux de croissance moyen s’est aussi consolidée, atteignant 8%. "Nous avons gagné le combat de la stabilité monétaire," se félicite-t-il.
En quatre ans, le niveau de vie en RDC s’est amélioré : l'indice de développement humain a bondi de 11 %. « On ne peut donc pas négliger cette avancée, » insiste Patata Ponyo Mapo, puisque le pays figurait en bas du classement, à la 186e place. Aujourd’hui à la 163e place, le Premier ministre congolais admet que « le chemin à parcourir reste long », mais il souligne la progression de son pays.
Matata Ponyo Mapon a fait de la diversification de l’économie congolaise son cheval de bataille. « Le secteur agricole est la priorité des priorités, » affirme-t-il, tout en ventant le parc agro-industriel, à quelques kilomètres de Kinshasa. Il a pour but d’économiser « 1,5 milliard de dollars par an d’importations ».
Pour lui, la RDC a gagné « le combat d’une monnaie stable, et personne ne peut l’ignorer » . Le bilan économique de l’action de son gouvernement est donc, d'après lui, « largement positif, même s’il reste des efforts à faire », comme l’amélioration le climat des affaires. Il souhaite ainsi inciter les Congolais à entreprendre plus.
Matata Ponyo Mapon prend « positivement les critiques » qui lui sont adressées, « pour en faire une rétrospective, un bilan approfondi » afin de corriger ses erreur et consolider ses forces.
Papa Wemba, son ami de longue date disparu le 24 avril, était selon lui un « monument culturel et musical ». Et de conclure « ses funérailles sont à la hauteur de son talent et de son apport à la musique congolaise, africaine et internationale ».