Éthiopie : nouvelle frappe dans l'ouest du Tigré

Le gouvernement éthiopien a annoncé qu'une nouvelle frappe aérienne était lancée au Tigré, dans l'ouest de la région. C'est le septième bombardement aérien depuis le début de la semaine. 
Image
conflit tigre
Pour la septième fois cette semaine, l'aviation éthiopienne a lancé des frappes aériennes sur la région du Tigré.
AP
Partager2 minutes de lecture
L'aviation éthiopienne a lancé dimanche une nouvelle frappe  au Tigré, cette fois dans l'ouest de cette région septentrionale en guerre, a annoncé une porte-parole du gouvernement.
 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
"Aujourd'hui le front ouest (de Mai Tsebri) qui servait de centre d'entraînement et de poste de commandement au groupe terroriste TPLF a été visé par une frappe aérienne", a déclaré cette porte-parole, Selamawit Kassa, en référence au Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Il s'agit du septième bombardement aérien de l'armée fédérale sur le Tigré depuis le début de la semaine. 

Sept bombardements en une semaine 

Deux d'entre eux avaient touché lundi la capitale de la région, Mekele, une première depuis le début du conflit il y a près d'un an, causant la mort de trois enfants et faisant plusieurs blessés, selon l'ONU. Trois autres frappes ont touché la capitale régionale et une autre une cible à environ 80 km à l'ouest de la ville.

Une frappe sur Mekele vendredi a fait onze blessés et contraint un vol d'aide de l'ONU à rebrousser chemin vers Addis Abeba, selon des médecins et des sources humanitaires. L'ONU a dans la foulée décidé de suspendre ses deux vols par semaine vers le Tigré pour ses personnels humanitaires.

Après des mois de tensions, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a envoyé l'armée fédérale dans la région le 4 novembre 2020 pour en chasser les autorités régionales dissidentes issues du TPLF, qui a exercé le pouvoir en Ethiopie jusqu'en 2018. Les forces fédérales avaient rapidement pris le contrôle de la majeure partie de la région, dont Mekele, tombée entre leurs mains fin novembre 2020.

Mais en juin, le TPLF a repris l'essentiel du Tigré puis a poursuivi son offensive dans les régions voisines de l'Amhara et de l'Afar. L'intensification des combats a accentué une crise humanitaire qui frappe des centaines de milliers de personnes.