Afrique

Ethiopie : une grenade explose dans la foule lors d'un meeting du Premier ministre

Chargement du lecteur...

En Ethiopie, une grenade a été lancée, dans la matinée de ce samedi 23 juin 2018, dans le centre d'Addis Abeba, la capitale. L'explosion a eu lieu lors d'un meeting public du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

dans

En plein centre d'Addis Abeba la Place Meskel était noire de monde ce samedi matin, avec des dizaines de milliers de personnes réunies sous la surveillance étroite des militaires pour écouter Abiy Ahmed, le nouveau Premier ministre qui s'exprimait en public dans la capitale pour la première fois depuis sa prise de fonction début avril. Mais à la fin de son discours, alors qu'il saluait son auditoire, une explosion a provoqué un mouvement de foule vers l'estrade et des scènes de panique :


J'étais dans la foule, j'ai vu l'explosion. On m'a dit de quitter la scène et je suis venu ici, là vous pouvez voir la tache de sangUn supporter du Premier ministre, Efphraim Ayana

Dans les rues avoisinantes, la confusion s'empare de la foule tandis qu'à l'hôpital arrivent les premiers blessés. Un dernier bilan du ministre de la Santé fait état d'au moins 1 mort et 154 blessés dont 10 dans un état critique. Quant au premier ministre il a rapidement quitté les lieux sain et sauf. D'après lui l'explosion a été planifiée par des groupes opposés à son programme de réformes.

Même si aujourd'hui les Éthiopiens sont unis par l'amour et le pardon, certains groupes qui ne veulent pas voir cela ont tenté de déstabiliser cette cérémonie étonnante et colorée.Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien

Libéralisation de l'économie, remaniement des responsables sécuritaires, volonté affichée de faire la paix avec le voisin éryhtréen : les récentes annonces du premier chef de gouvernement issu de l'ethnie oromo nourissent de fortes résistances dans le pays.