Explosion au Tchad, attaque meurtrière au Burkina Faso, Bassirou Faye à Paris : Récap Afrique de la semaine

Chaque semaine, la rédaction de TV5MONDE vous propose un récapitulatif de l'actualité qui a marqué le continent. Récap Afrique. 

Image
Explosion au Tchad, attaque meurtrière au Burkina Faso, Bassirou Faye à Paris : Récap Afrique de la semaine

Explosion au Tchad, attaque meurtrière au Burkina Faso, Bassirou Faye à Paris : Récap Afrique de la semaine

Associated Press
Partager2 minutes de lecture

🌍 L'actu en bref ⤵️ : 

  • 🇹🇩 Neuf morts et 46 blessés dans l’incendie d’un dépôt de munitions au Tchad. À N’Djamena, capitale du pays, un gigantesque incendie et de puissantes explosions en chaîne ont fait neuf morts et 46 blessés dans la nuit du 18 au 19 juin. Le sinistre s’est produit dans le quartier du Goudji où se trouve le plus important dépôt de munitions de tous calibres et d'armes lourdes de l’armée tchadienne. 
Tweet URL

 

  • 🇧🇫 Plus de cent soldats morts dans une attaque djihadiste au Burkina Faso. Une attaque djihadiste meurtrière a visé mardi 11 juin un détachement militaire dans la localité de Mansila, dans le nord-ouest du Burkina Faso, près de la frontière nigérienne. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a revendiqué l’assaut et a assuré avoir tué 107 soldats et en avoir capturé sept autres. Mardi soir, l'armée avait qualifié "d'infondées et mensongères" les "rumeurs sur les réseaux sociaux". 
Tweet URL

 

  • 🇳🇪 Niamey confisque le permis d’exploitation à Orano. Le Niger a retiré, jeudi 20 juin, le permis d’exploitation du gisement d’uranium Imouraren à l’entreprise française spécialiste du combustible nucléaire Orano. Les autorités nigériennes mettent ainsi à exécution l’ultimatum dernièrement adressé à la société. Orano a obtenu en 2009 un permis d'exploitation de l’uranium à Imouraren dont les réserves sont estimées à 200 000 tonnes. 

     

  • 🇫🇷 🌍 Un fonds de plus d’un milliard de dollars annoncé lors d’un forum à Paris. Un fond de plus d’un 1,1 milliard de dollars a été annoncé ce jeudi 20 juin au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales organisé à Paris par le gouvernement français, en partenariat avec l’Union africaine et l’Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation (Gavi). Objectif : accélérer la production de vaccins en Afrique. Quatre dirigeants africains (Botswana, Rwanda, Sénégal, Ghana), une trentaine de ministres, des représentants d’organisations internationales et des entreprises pharmaceutiques ont pris part au forum. 
Tweet URL

 

📺 Dans le JTA : 

  1. Le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré pour la première fois son homologue français à l'Élysée. Analyse du consultant international Tidiane Dioh.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 Le chef de l’État sénégalais, en visite non officielle, a rencontré son homologue français Emmanuel Macron à l’occasion du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.

 

  1. Ornella Djoukui aime la mode. Elle a créé sa maison de couture, Kroskel avec un double objectif : concevoir des vêtements en France et les fabriquer de manière éthique et écoresponsable au Cameroun, son pays natal. Rencontre avec la jeune styliste à l'occasion de son prochain défilé.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Permettre aux femmes de se raconter en vêtements et de "porter" leur identité. C'est l'objectif de la styliste camerounaise Ornella DJOUKUI. Elle a fondé pour cela la maison KROSKEL qui privilégie le développement durable. 

                           

📶 Sur notre site : 

Le Sénégal est entré dans le cercle des pays producteurs d'hydrocarbures avec l'extraction de pétrole du champ de Sangomar au large de Dakar. Dans quelques mois, le pays, en coopération avec la Mauritanie, exploitera un gigantesque champ gazier en mer. Quelles seront conséquences pour l'économie sénégalaise ? 

Réponses de Francis Perrin, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste des questions d'hydrocarbure.

   Comment le Sénégal doit-il dépenser l'argent du pétrole et du gaz ?

🎞️ [LeMémo] de la semaine : 

À l'occasion de la journée mondiale des réfugiés, TV5Monde propose un reportage tourné en mai 2015 dans un contexte de guerre civile et de tentative de coup d'État au Burundi. 

À l'époque, près de 70.000 burundais avaient franchi la frontière tanzanienne, mais cet exode de masse avait généré une crise sanitaire. 

Des reporters de TV5MONDE s'étaient rendus sur place près d'un camp de transit entre Burundi et Tanzanie pour rencontrer ces populations. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Fuyant la guerre civile, les réfugiés burundais sont touchés par le choléra

📱 Sur nos Réseaux sociaux : 

Le directeur général de l’agence de santé publique de l'Union africaine, CDC Africa, veut produire 60 % de vaccins sur le continent d'ici à 2040. Jean Kaseya a affirmé, à Paris, lors du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, coorganisé avec l’Union africaine (UA) et l’Alliance mondiale du vaccin (GAVI). 

🚂 À bord du Maghreb-Orient Express : 

Quoi de neuf dans les mondes arabes ? Le journaliste Mohamed Kaci reçoit des personnalités qui font l'actualité culturelle à Alger, Tunis, Rabat, Beyrouth, Dubaï...

Azza Filali, écrivaine ; Taoufiq Izeddiou, chorégraphe ; Saan, auteur-compositeur-interprète au sommaire de MOE. 

Azza Filali, Taoufiq Izeddiou, Saan au sommaire de #MOE 14/6/24

👩‍🦰 L'humeur de Linda : 

C'est l'été enfin ! En ce jour le plus long de l'année, Linda Giguère nous régale d'une ode à cette saison. Elle nous parle de cigales, d'été de la vie, voire d'été indien.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

L'été a commencé le 20 juin !