Depuis un quart de siècle, le Forum International Médias Nord Sud réfléchit sur les enjeux majeurs du futur. Il s’articule désormais sur un thème décliné en deux ans. A Genève d’abord, dans une région du monde concernée 12 mois plus tard.
9 septembre
Forum, suite et fin
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Palmarès du concours du film documentaire et bilan de la 25ème édition IntervenantsMicheline Calmy-Rey (Conseillère fédérale suisse)Jean-Philippe Rapp (journaliste, fondateur et directeur du Forum Médias Nord-Sud)
8 septembre
le Niger, les droits de l'homme, l'aide au développement...et l'industrie alimentaire
Présentation du Forum. Problématique, ambiance... et soirée brésilienne. Interview de Crispim Moreira (Sécrétaire pour la sécurité alimentaire et la nutrition au Brésil). (reportage réalisé par Médias Nord Sud, 7 septembre 2009)
TV5monde Partenaire du Forum
DesDes valeurs universellespar Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5monde Un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde. Le chiffre est froid, brutal ; il frappe toujours autant les esprits. Comment ce monde « évolué » et organisé ne trouve-t-il pas le moyen d’éradiquer le fléau ? Pourquoi une telle inégalité entre le Nord et le Sud? Qui détient la solution ? Existe-t-elle seulement ? Les questions affluent dès qu’on s’y arrête un instant. Les bonnes volontés ne manquent pourtant pas ; nombreux sont ceux qui s’engagent et se mobilisent. Mais on le sait bien aujourd’hui, le combat contre la famine sera long et difficile qui requiert de l’énergie, des moyens financiers, un engagement concret soutenu.Ce n’est pas le moindre des mérites du Forum International Médias Nord Sud que de susciter depuis 25 ans la réflexion sur toutes les questions liées au développement et aux inégalités. Avec une constance qu’il faut saluer, il réunit chaque année politiques, universitaires, médias et organisations internationales autour de la même table. Car il est crucial de comprendre, d’analyser, d’échanger et de faire savoir pour faciliter le travail sur le terrain. Pour TV5Monde, l’engagement aux côtés du Forum n’est pas nouveau. Mais si j’ai voulu réaffirmer notre partenariat à l'heure de ce nouveau cycle, c’est que l’engagement de la chaîne pour la défense des valeurs universelles s’inscrit désormais au cœur de son projet, officialisé par son "plan stratégique". Cela se traduit par des émissions spéciales sur les droits des femmes et la lutte contre l’excision par exemple, des programmes dédiés à de grandes causes comme la lutte contre le paludisme, ou, depuis janvier, la création d’un magazine consacré au développement durable, Ecran Vert. « Rien de ce qui est humain, je crois, ne m’est étranger », disait dans une belle formule le poète latin Térence. Elle résonne particulièrement pour une chaîne internationale comme la nôtre.