Afrique

RCA : flambée de violences à Bangui, des morts dans l'attaque d'une église

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE / A. Renevier / G. Longo

A Bangui, des groupes armés ont attaqué des fidèles dans une église.  Le bilan est lourd : au moins 16 morts et 99 blessés, selon la Croix-Rouge centrafricaine. 

dans
Une foule en colère s'est rassemblée à plusieurs endroits de la capitale mardi, 1er mai quelques heures après une attaque contre l'église Notre-Dame de Fatima, en pleine cérémonie. De nombreux fidèles étaient présents. Parmi les morts : un policier, un prêtre et un enfant. 
 
Tout le monde s'est mis à courir. Une des soeurs de l'église a reçu une balle dans le pied, et a été amenée à l'hôpital. Mais certains blessés sont restés là bas.  Ce sont nos frères musulmans qui nous ont encerclé 
Marie-Madeleine Penda, témoin de l'attaque
Les assaillants étaient armés de grenades et d'armes automatiques. L'attaque aurait été lancée par des hommes du quartier musulman du PK5, dans ce qui semble être une riposte, après l'arrestation par les forces de sécurité intérieures  d'un membre de la milice du général "FORCE". 

Selon la MINUSCA,  une mosquée de la ville aurait été ensuite incendiée par des manifestants. Mardi soir, des tirs sporadiques étaient encore entendus dans Bangui.