Football africain : Le TP Mazembe remporte la Ligue des champions féminine

Le Tout Puissant Mazembe (TP Mazembe) féminin a écrit une page de l'histoire du football africain en remportant la quatrième édition de la Ligue des Champions féminine de la CAF, ce dimanche 23 novembre 2024. 

 

 

Image
Logo du club Tout Puissant Mazembe (TP Mazembe), basé à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.

Logo du club Tout Puissant Mazembe (TP Mazembe), basé à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.

(TP Mazembe)
Partager 1 minute de lecture

Lors de la finale disputée à El Jadida, au Maroc, les Corbeaux ont surpris l'AS FAR Rabat, tenante du titre, en s'imposant 1-0. 

L’exploit est d’autant plus singulier pour le club que le TP Mazembe féminin participait pour la première fois à cette compétition continentale. Cette victoire est le fruit d'un recrutement efficace. 

En mars 2023, une nouvelle entraineure est arrivée à Lubumbashi :  la marocaine Lamia Boumehdi. L'équipe démontre alors une progression, passant de la scène nationale à la consécration africaine en un temps record. 

Le parcours des Corbeaux n'a pas été de tout repos. Elles ont débuté le tournoi en battant l'University of the Western Cape (UWC) 2-0, avant de s'imposer en demi-finale face aux Edo Queens du Nigeria sur le score de 3-1. 

Cette victoire en Ligue des Champions féminine de la CAF 2024 est une première pour le TP Mazembe féminin. Nul doute qu’elle constituera une étape majeure pour le football féminin en République démocratique du Congo, prouvant ainsi la viabilité du projet sportif mise en place par le club.

Au-delà du trophée, cette victoire assure au TP Mazembe une qualification directe pour la phase de groupes de la prochaine édition de la Ligue des Champions féminine de la CAF et lui permettra ainsi de défendre son titre.