Football : pourquoi Arsenal, le club anglais, est si populaire au Kenya et en Afrique anglophone ?

C'est une vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux, rendue populaire par la victoire d'Arsenal en Ligue des champions contre le Real Madrid (3-0). Plusieurs dizaines de supporters d'Arsenal, chrétiens, sont montés sur l'une des montagnes qui entourent Nairobi pour prier pour la victoire des Gunners face aux Madrilènes. Arsenal est le club de football le plus populaire au Kenya. Comment expliquer cet engouement pour ce club anglais ? 

Image
Bukayo Saka

Bukayo Saka, attaquant de Arsenal, né de parents nigérians, est un joueur populaire en Afrique anglophone, ici lors lors d'un match le 1er avril. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth)

Partager 1 minute de lecture

Avec l'arrivée d'Arsène Wenger, Arsenal se tourne vers l'Afrique

Arsene Wenger devient manager et entraîneur du club anglais d'Arsenal en 1996. L'ancien entraîneur de l'AS Monaco a "découvert" le talent de George Weah au Liberia. L'attaquant libérien a été recruté ensuite par le PSG et l'AC Milan. Il a été Ballon d'or en 1995. 

Arrivé à Arsenal, le manager français va continuer à attirer des talents africains à la fin des années 90. Les recrues africaines les plus connues sont Kanu, l'attaquant nigérian vainqueur des JO en 1996, et Kolo Touré, le milieu de terrain ivoirien, ainsi que l'attaquant togolais, Emmanuel Adebayor.

Dans une étude citée par le quotidien économique Business Daily Africa en 2020 le FC Arsenal faisait partie des marques préférées citées par les Kenyans. Des hommes politiques comme Raila Odinga, ancien Premier ministre et figure de la politique kényane, a plusieurs fois proclamé son amour pour le club du nord de Londres.

Un club à la stratégie commerciale tournée vers l'Afrique

Depuis plusieurs années, Arsenal a développé une stratégie commerciale tournée vers l'Afrique. Le club a ainsi développé des antennes de supporters dans chaque pays africain. Et cette année se tiendra le festival des Arsenal African Fans à Kigali au Rwanda. Le Rwanda avec son logo "Visit Rwanda" est l'un des principaux sponsors du club. Paul Kagame, président rwandais et supporter du club, s'était emporté en 2018 contre les joueurs du club qui avaient perdu contre le promu Bradford (2-0) dans un tweet. 

"Nous ne devons PAS excuser ou accepter la mediocrité. Une équipe doit être construite pour gagner, gagner, gagner. De sorte à ce qu'une défaite soit inhabituelle", avait écrit sur son compte X Paul Kagame.
 

Cette saison, Arsenal a décidé de célébrer son héritage africain et ses liens avec le continent avec son maillot extérieur. Les couleurs sont assorties au drapeau panafricain.