Fil d'Ariane
La première saison se jouera d'août 2023 à mai 2024 et comprendra 197 matches. Les finalistes joueront 21 matches maximum.
Par ailleurs, des matchs de barrages éliminatoires se tiendront pour la relégation et la promotion.
La grande finale est présenté par la CAF comme un "Super Bowl" africain, en référence à super finale du football américain devenue un événement planétaire.
L'enjeu de la victoire en finale est réhaussé par un prix de 100 millions de dollars.
Selon la présentation de la compétion faite par la CAF, la Superligue a pour ambition de faire entrer le football africain dans une nouvelle ère.
Il s'agit en particulier de le rendre plus compétitif, en faire un événement sportif mondial, favoriser l'attractivité et le développement du football africain auprès des clubs, des joueurs, des supporteurs et des investisseurs, générer plus de revenus.
La CAF met en avant son implication dans ce projet comme une garantie d'engagement en faveur de la bonne gouvernance et des valeurs éthiques.
L'un des leviers importants pour atteindre ces objectifs repose sur la capacité à attirer des grands sponsors en tant qu'investisseurs de la Super Ligue Africaine. Le clip de présentation souligne l'implication d'une équipe commerciale exclusive pour les négociations et les partenariats. Un budget de 30 millions de dollars est même annoncé pour gérer la communication.
En outre, deux fonds sont créés dans le cadre de la Super Ligue Africaine.
- Un fonds de solidarité de 54 millions de dollars qui octroiera un million de dollar à chaque fédération nationale africaine.
- Un fonds CAF de développement de 50 millions de dollars est lui dédié à l'amélioration des infrastructures, aux questions de financement de clubs, au développement des secteur des jeunes et des femmes, ainsi que de l'économie du sport.
Cette nouvelle compétition est soutenue par la FIFA, alors que début 2021 l'instance mondiale avait contré un projet du même type en Europe, qui devait rassembler douze des plus grands clubs du Vieux Continent.
"La Super Ligue est un projet passionnant et unique et nous sommes heureux d'apporter notre aide et de partager toute l'expérience que nous avons accumulé", a dit le président de la FIFA Gianni Infantino, présent lors du lancement.
Les bénéfices générés par la Super Ligue serviront à rendre le football africain plus attractif, à faire en sorte que les joueurs restent en Afrique et à améliorer la qualité des infrastructures des clubs du continent, a déclaré le président de la CAF Motsepe.
"Chacun des 24 clubs qui participeront au tournoi initial recevra une contribution annuelle de trois millions et demi de dollars pour acheter des joueurs et payer les transports", a indiqué le président de la CAF. Comme le soulignait Associated Press, l'organisation de Patrice Motsepe a perdu au moins 50 millions de dollars en 2021.
Le projet a été critiqué par le propriétaire du club sud-africain Cape Town City FC, John Comitis, qui l'a qualifié d'"idée super stupide". "La Super Ligue va tuer le football de club africain", a-t-il estimé. "On peut dire adieu aux ligues nationales".