Afrique

Football : qui sera le joueur africain de l'année ? La CAF dévoile sa liste !

Le meilleur joueur africain 2022 sera désigné le 21 juillet.
Le meilleur joueur africain 2022 sera désigné le 21 juillet.
© CAF

La Confédération africaine de football vient de dévoiler la liste des 10 nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l'année. Qui pour succéder à l’attaquant sénégalais Sadio Mané tenant du titre ? Réponse le 21 juillet prochain lors d’une cérémonie organisée à Rabat au Maroc.

Sadio Mané à nouveau favori pour le titre de meilleur joueur.


Tout juste transféré au Bayern de Muich, Sadio Mané a remporté cette année-la Coupe de la Ligue et la Coupe d’Angleterre avec Liverpool. L’attaquant sénégalais fait office de favori de la compétition.  Il doit cependant faire face à la concurrence de son ancien coéquipier Mohamed Salah lui aussi nommé parmi les 10 finalistes. Il doit également compter sur la présence de Riyad Mahrez international algérien nommé meilleur joueur en 2016.

Qui vote ?

Les vainqueurs de chaque catégorie sont désignés par un panel composé du Comité technique de la CAF, de professionnels des médias professionnels, d’entraineurs ou de capitaines d’associations membres ainsi que de clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs pour la saison 2021/2022.

Edouard Mendy sénégalais évoluant à Chelsea et son compatriote Kalidou Koulibaly (Naples) font également partie des nominés. Tout comme les camerounais Vincent Aboubakar (Al Nasr) et Toko Ekambi de l’Olympique Lyonnais. L’Ivoirien Sébastien Haller (Ajax transféré au BVB), le marocain Achraf Hakimi (PSG) et le guinéen Naby Keita font également parti de la liste.

En résumé, les 10 joueurs nommés 

Sadio Mané (Sénégal, Bayern Munich/GER) 

Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City/ENG)

Karl Toko Ekambi (Cameroun, Lyon/FRA)

Vincent Aboubacar (Cameroun, Al Nassr/KSA)

Sébastien Haller (Côte d'Ivoire, Borussia Dortmund/GER)

Mohamed Salah (Egypte, Liverpool/ENG)

Naby Keita (Guinée, Liverpool/EGY)

Achraf Hakimi (Maroc, Paris Saint-Germain/FRA)

Edouard Mendy (Sénégal, Chelsea/ENG)

Kalidou Koulibaly (Sénégal, Naples/ITA)

Du côté des jeunes joueurs on retrouve le burkinabé Dango Ouattara (Lorient), l’ivoirien Karim Konate (ASEC/RB Salzburg), le ghanéen Kamaldeen Sulemana (Renes), le sénégalais Pape Matar Sarr (de Metz) et le tunisien Hannibal Mejbri de Manchester United.

Un choix difficile pour le titre de meilleur entraineur

Sur son site officiel, la CAF annonce que le titre de « coach de l’année » est l’un des plus convoités. Les 5 nominés sont : Aliou Cisse (entraineur du Sénégal), Pitso Mosimane (Afrique du Sud), Carlos Queiroz (Mozambique), Tom Saintfiet (Gambie) et l’entraineur marocain Walid Regragui.