Afrique

Football : Sénégal, Cameroun, Maroc, Tunisie et Ghana qualifiés pour le Mondial 2022

L'attaquant égyptien Mohamed Salah vient de manquer son tir au but face au gardien sénégalais Édouard Mendy ce 29 mars lors du match retour des barrages de la coupe du monde 2022.<br />
<br />
<br />
 
L'attaquant égyptien Mohamed Salah vient de manquer son tir au but face au gardien sénégalais Édouard Mendy ce 29 mars lors du match retour des barrages de la coupe du monde 2022.


 
AP Photo/Stefan Kleinowitz

Le Sénégal, tombeur de l'Égypte, le Cameroun, renversant contre l'Algérie, le Maroc, la Tunisie et le Ghana, ont décroché leur qualification pour le Mondial-2022 au Qatar à l'issue des barrages retour de la zone Afrique.

Le Sénégal ira au Qatar

 
Remake de la dernière finale de la CAN, l'affiche Sénégal-Égypte a poussé le mimétisme jusqu'à une nouvelle séance de tirs au but. Et comme en février, l'exercice a tourné à l'avantage de Sadio Mané et des siens (3 t.a.b à 1). L'attaquant de Liverpool ira au Qatar, contrairement à son coéquipier chez les Reds, Mohamed Salah.


Battus à l'aller 1-0 au Caire, les Sénégalais ont ouvert la marque par Boulaye Dia dès la 3e minute, mais tout s'est décidé aux tirs au but, lors d'une séance où les quatre premiers tireurs ont échoué, à l'image de Salah. Pas Sadio Mané, qui a conclu victorieusement comme à la CAN.


Le Sénégal disputera son troisième Mondial à la fin de l'année (21 novembre-18 décembre), pour le plus grand bonheur des 50.000 spectateurs présents au stade flambant neuf de Diamniadio, près de Dakar.

Le Cameroun réalise l'exploit en Algérie


Terrible désillusion à l'inverse pour les supporteurs algériens à Blida. Victorieux 1-0 à l'aller au Cameroun, les Fennecs ont été battus au bout de la prolongation par un but de Karl Toko Ekambi (120e+4, 2-1).
 
L'Algerie de Riyad Mahrez a été éliminé par le Cameroun au satde  Mustapha Tchaker à  Blida, Algeria.
L'Algerie de Riyad Mahrez a été éliminé par le Cameroun au satde  Mustapha Tchaker à  Blida, Algeria.
AP Photo/Anis Belghoul


Eric Choupo-Moting avait profité d'une sortie manquée de Raïs M'Bolhi pour ouvrir le score (22e). Ahmed Touba a égalisé et cru arracher la qualification pour les siens (118e), mais c'était sans compter sur Toko Ekambi, auteur du but de la victoire au bout de la nuit. Les Camerounais seront au rendez-vous avec une huitième participation.


Le Maroc cartonne


Le Maroc sera également du voyage après son large succès 4-1 à Casablanca face à la République démocratique du Congo (1-1 à l'aller). Azzedine Ounahi, auteur d'un doublé (21e, 54e), Tarik Tissoudali (45+7) et Achraf Hakimi (69e) ont offert à leur pays une sixième participation à un Mondial. Les Congolais ont sauvé l'honneur avec le très joli enchaînement de Ben Malango en fin de rencontre (77e).

La Tunisie bat le Mali


La Tunisie verra aussi le Qatar, à la faveur de son succès 1-0 à l'aller au Mali, grâce à Moussa Sissako. Au retour à Radès, les deux équipes se sont neutralisées 0-0. Les Maliens se sont vu refuser un but en début de rencontre (4e) pour un hors-jeu d'Abdoulaye Diaby.

Le Ghana élimine le Nigeria


Après un match aller sans vainqueur (0-0), le Ghana a également obtenu son billet en allant faire match nul 1-1 au Nigeria. Grâce à ce but à l'extérieur comptant double (la règle est toujours en vigueur en zone Afrique, NDLR), les Black Stars participeront à leur première Coupe du monde depuis huit ans.


Le capitaine Thomas Partey a ouvert le score sur une frappe lointaine (10e). William Troost-Ekong a remis les deux équipes à égalité sur penalty (22e). En vain pour les Super Eagles, qui ne disputeront pas une septième phase finale.