Captive depuis le 24 décembre 2016, dans le désert malien, Sophie Pétronin, lutte pour sa survie. Cette otage française est, à 73 ans, atteinte d'un cancer et de paludisme. Très sensible à son sort, Ingrid Bétancourt (ex-otage des Farcs, en Colombie), en appelle à Emmanuel Macron.
Voilà maintenant 20 mois, que Sophie Pétronin est otage. Pour l'heure les contacts entre l'Élysée et ses proches sont quasi-inexistants. Invitée du Journal international de TV5MONDE, l'ex-otage Ingrid Bétancourt, a tenu à rappeler que renouer le dialogue entre la famille de l'otage et le président français était primordial.
INVITÉE L’ex-otage Ingrid Bétancourt : “...Tant que le Président (Macron) n’a pas vu la famille de Sophie Pétronin, on ne pourra pas avancer !“ d'infos https://t.co/SyHUtMmZokpic.twitter.com/IVGrtuYj6Z
Le 13 juillet 2018, Emmanuel Macron avait assuré que les services de l'État agissaient avec une "inlassable volonté", pour retrouver l'otage.
Ingrid Bétancourt aura, elle, été captive des Farcs en Colombie pendant six ans. Elle estime que la vie d'otage n'est pas comparable à celle d'une prisonnière incarcérée, qui a encore, ce contact humain avec des proches et qui sait quand sa peine se terminera.