Afrique

Gabon : Ali Bongo présente ses vœux à la télévision

Chargement du lecteur...
©TV5MONDE/Julien Munzer

Depuis le Maroc où il est en convalescence, Ali Bongo a présenté ses voeux dans un message télévisé. Une première prise de parole très attendue du président gabonais qui ne s'était plus exprimé publiquement depuis son hospitalisation en Arabie saoudite, le 24 octobre, pour un accident vasculaire cérébral.

La vidéo, diffusée sur les télévisions publiques le 31 décembre est brève. Un message enregistré au Maroc où il poursuit sa convalescence. Le président gabonais adresse ses voeux à son peuple et souhaite avant tout rassurer.
 

Il est vrai que j'ai traversé une période difficile, comme cela arrive parfois dans la vie. Aujourd'hui, comme vous pouvez le constater, je vais mieux et me prépare à vous retrouver très vite.

Ali Bongo, président gabonais

Première adresse à la nation depuis son hospitalisation pour balayer aussi certaines rumeurs qui l'ont donné pour mort suite à sa longue absence.

Le dirigeant gabonais avait été hospitalisé à Ryad fin octobre. Il est réapparu pour la première fois au Maroc, début décembre, en compagnie du roi Mohamed VI venu lui rendre visite à l'hopital militaire de Rabat. 

La communication officielle quant à son état de santé a été délivrée au compte goutte ce qui a contribué à alimenter les rumeurs. A aucun moment la présidence n'a révélé quel était le mal dont souffrait le chef de l'Etat. Rapidement certains médias, comme le quotidien français Le Monde ont parlé d'un Accident Vasculaire Cérébral selon de solides sources. 

Quelques heures avant ce message du 31 décembre, une quarantaine de partis de l'opposition, agacés par cette longue absence, ont exigé une transition de deux ans et un président de transition. Mi- novembre les autorités gabonaises avaient évité la vacance du pouvoir en faisant modifier la constitution, autorisant le vice-président à présider un Conseil ministériel, provoquant la colère des opposants.