
Fil d'Ariane
- Accueil >
- Afrique >
- Afrique Culture >
- Gabon : les saveurs de la cuisine gabonaise
Un assaisonnement, ça ne s'improvise pas ! Malgré ses 20 ans d'expérience, le chef Régis Ossagou s'entraîne chez lui, à la veille de la compétition à la recherche de la bonne formule.
Face à lui, le chef Junior O'Miel Moundouga cherche aussi l'inspiration, mais dans son potagé et pour cause, avant d'être cuisinier, il est d'abord jardinier et fier de l'être. "C'est bien moi le gagnant, vous voyez j'ai plus d'amour pour ce métier que lui."
le Jour-J, top chrono : les deux adversaires s'empressent de se servir de produits pour préparer leur poulet sauce niembwé avec des noix de palme pilées. C'est un grand classique de la cuisine gabonaise. Pas d'experts dans le jury, composé d'amateurs et de professionnels du tourisme, mais l'émulation est quand même au rendez-vous. Le concours est organisé par l'association des cuisiniers du Gabon dont font partie les deux compétiteurs chacun donne libre court à sa créativité.
La poulette du Chef O Miel ne va pas séduire les jurés qui craquent pour l'assiette du chef Régis. Le champion empoche le prix de 500 000 f cfa mais le véritable gagnant, c'est la cuisine gabonaise, dignement représentée par l'association des cuisiniers du Gabon. Cette association vient tout juste de remporter en Afrique du sud le trophée Nelson Mandela, un concours gastronomique panafricain opposant des chefs venus de 10 pays du continent.