Gabon : libération de l’ancienne première dame Sylvia Bongo et de son fils

Selon nos sources, les deux membres de la famille Bongo ont été libérés vendredi matin de la prison de Libreville. Ils auraient rejoint Ali Bongo dans sa villa où il est maintenu en résidence surveillée depuis le coup d'État du 30 août 2023. 

Image
bongo

Au Gabon, Sylvia et Noureddin Bongo sont sortis de prison vendredi matin, selon une source TV5MONDE. 

TV5MONDE
Partager 1 minute de lecture

L’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin Bongo ont été arrêtés suite au coup d’État militaire ayant entraîné la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba, dans la nuit du 29 au 30 août 2023. 

Selon une source TV5MONDE, leur libération fait suite à une résolution de l'Union Africaine demandant le respect des droits de l'Homme dans le pays, dont la libération de la famille et des membres du gouvernement du président gabonais déchu. 

Suite au retour à l'ordre constitutionnel au Gabon, avec l'élection le 12 avril du général Brice Clotaire Oligui Nguema, l'Union Africaine a levé ses sanctions à l'encontre du pays le 30 avril. 

Selon nos sources, Sylvia et Noureddin Bongo auraient "été emmenés en secret à l'hôpital militaire Omar Bongo Ondimba, le 1er mai, après une grève de la faim prolongée". L'état de santé de Sylvia Bongo aurait nécessité une attention particulière des médecins. 

Toujours selon cette même source, ils auraient été libérés "ensemble le matin du 9 mai et souffriraient d'une sévère perte de poids". Noureddin Bongo aurait également besoin d'être opéré pour un tympan perforé.