Gabon : qui est le général Brice Oligui Nguema, nommé président de la transition ?

Il est le nouvel homme fort du Gabon. Le général Brice Oligui Nguema est à la tête de l'unité la plus puissante de l'armée gabonaise, la garde républicaine. Une force de 2500 hommes bien équipés et entraînés. Il vient d'être nommé président de la transition.

Image
garde républicaine

Le chef de la garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema, est porté en triomphe par ses soldats.

AFPTV
Partager 2 minutes de lecture

Le général Brice Oligui Nguema est l'un des piliers du système sécuritaire du système Bongo. Depuis avril 2020, il dirige la garde républicaine, l'unité militaire le plus puissante des forces armées gabonaises chargé d'assurer la sécurité de la présidence et des grandes institutions de l’État.

Brice Oligui Nguema est le fils d'un officier de l'armée gabonaise. Il rejoint rapidement la garde républicaine sous le règne d'Omar Bongo (1967-2009). Il se forme au Maroc et intègre l'Académie royale militaire de Meknès. À son retour, il devient l'un des aides de camp du président Omar Bongo. Il restera auprès de Omar Bongo jusqu'à sa mort en 2009.

Lire : DIRECT - Gabon : Ali Bongo en "résidence surveillée", selon les militaires

En 2009, Ali Bongo devient président. Brice Oligui Nguema devient attaché militaire du Gabon au Maroc et au Sénégal. En 2019, alors colonel, il revient au Gabon et prend la tête du renseignement de la garde républicaine. Il devient en 2020 le patron de cette unité d'élité indispensable au régime Bongo. Il modernise l'unité. L'unité reçoit ainsi en juillet lors d'une céremonie en présence des blindés français des AML-90.

Ali Bongo n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités.

Joint par Le Monde, il confirme prendre part au coup d'Etat en cours. Le chef de la garde républicaine a été acclamé par des centaines de militaires à Libreville dans l'enceinte du palais présidentiel aux cris de "Oligui président !".

Tweet URL

Dans l'entretien au Monde le général revient sur les raisons du coup de force des militaires contre le pouvoir du président Bongo. "Ali Bongo n’avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités." 

Mercredi 30 août, il est nommé "président de la transition" par les militaires dans un communiqué lu à l'antenne de la télévision Gabon 24. "Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l'unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition”, a déclaré un officier en présence de dizaines d'officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l'armée gabonaise, selon le communiqué. La durée de la transition des militaires au pouvoir n'a pas encore été précisée.