"Le gouvernement de la Gambie annonce que, sur la base de renseignements indiquant que certains soldats de l'armée gambienne complotaient pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du président Adama Barrow, le haut commandement (des forces armées gambiennes) a rapidement monté une opération militaire hier et a arrêté quatre soldats liés à cette supposée tentative de coup d'Etat", a écrit dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux Ebrima G. Sankareh, porte-parole du gouvernement et conseiller présidentiel.
Les quatre soldats sont interrogés par la police militaire et trois complices sont recherchés, a-t-il dit.
"Le gouvernement invite instamment les citoyens, les résidents et les membres des corps diplomatique et consulaire à vaquer normalement à leurs occupations; la situation est totalement sous contrôle et il n'y a pas lieu de paniquer", a-t-il dit.
Aucune confirmation n'a été obtenue d'autre source que le communiqué gouvernemental de l'administration du président Adama Barrow.
De rares témoignages ont fait état de mouvements de soldats autour du siège de la présidence dans le centre de la capitale Banjul mardi soir, et les rumeurs ont circulé durant la nuit sur une tentative de coup de force dans ce pays, le plus petit Etat d'Afrique continentale, ayant accédé en 2017 seulement à un fragile régime démocratique après plus de vingt années de dictature sous Yahya Jammeh.
Un correspondant de l'AFP à Banjul a fait état d'une situation normale.
(Re)lire : Gambie : la commission vérité et réconciliation recommande des poursuites contre Yahya Jammeh
Ce serait la dernière tentative de coup de force en date en Afrique de l'Ouest depuis 2020, après deux putsch réussis au Mali et au Burkina Faso et un autre en Guinée, et une tentative de fait accompli en Guinée-Bissau.
L'accession surprise d'Adama Barrow à la présidence en janvier 2017 a mis fin à deux décennies de gouvernement autocratique de ce petit pays pauvre de deux millions d'habitants. M. Barrow a largement emporté un deuxième mandat en décembre 2021 lors d'une présidentielle constituant la première transition ouverte depuis la dictature à la tête de cette ancienne colonie britannique.
Les partenaires internationaux de la Gambie poussent cependant à d'importantes réformes pour consolider la démocratie.
Présidentielle en Gambie : Adama Barrow a réussi le pari de convaincre une deuxième fois
Yahya Jammeh, en exil, continue d'exercer une forte influence dans le pays.
Les dirigeants ouest-africains s'inquiètent d'un effet de contagion des coups de force dans la région.
Réunis en sommet début décembre à Abuja, ils ont décidé la création d'une force régionale vouée à intervenir non seulement contre le jihadisme mais aussi en cas de coup d'Etat.