Afrique

Guinée : Morlaye Camara, albinos et professeur d'allemand

Chargement du lecteur...
TV5MONDE

C'est un homme d'exception. Morlaye Camara est albinos mais il a su dépasser les préjugés. Il est, depuis 10 ans, professeur d'allemand. Ses cours sont réputés et prisés. Reportage. 

dans
Morlaye Camara fait figure d’exception au sein de la communauté albinos. 
Depuis plus de 10 ans, il enseigne l’allemand aux étudiants guinéens souhaitant partir poursuivre leurs études à l’étranger. Ses cours rares dans le pays dans sont très prisés.

Son centre, Morlaye l’a créé faute d’autres solutions pour accéder à un emploi, les albinos faisant l’objets régulièrement de discriminations. Malgré ses doctorats en linguistique, en sociologie et en sciences politiques, son albinisme a souvent été une barrière.

Dès l’enfance il fait face avec ses frères aux moqueries et à la stigmatisation.
Alors Morlaye s’est lance dans la bataille contre les discriminations. Il est président de l’ONG de défense des albinos FONDASIA (Fondation pour l'assistance sociale et l'insertion des albinos). 
Aujourd’hui, avec les membres de son association, ils travaillent sur un projet de loi à présenter à l’assemblée nationale afin de garantir la protection de ce qu’il appelle "les personnes vulnérables".