Famines en Afrique
En février 2017, Antonio Guterres alertait les Nations Unies sur les famines qui menacent le continent africain et principalement 4 pays : Nigéria, Yémen, Somalie et Soudan du Sud. Si aucune intervention internationale n’est mise en place, cette famine en Afrique risque de s’étendre à 28 autres pays du continent.
Les raisons qui expliquent la malnutrition en Afrique sont multiples. La grande sécheresse à l’est et au sud du continent a causé jusqu’à 80 % de pertes dans les récoltes de certaines régions, et la pénurie d’eau pèse sur l’agriculture locale. Dans d’autres pays, les conflits armés incitent les populations à se déplacer massivement, favorisant l’insécurité et le développement d'épidémies. Retrouvez toutes les actualités concernant la famine en Afrique sur le site d’information TV5MONDE.
Entièrement coupée du monde depuis le début de la guerre en novembre 2020, cette région du nord de l’Ethiopie traverse l’une des pires crises du continent. Les habitants vivent dans un marasme encouragé par la famine et la malnutrition. Quelques médecins et des ONG se mobilisent mais sont dépassés par la gravité de la situation. Le reportage de Charles Emptaz, Olivier Jobard et Laurent Leveneur.