Famines en Afrique
En février 2017, Antonio Guterres alertait les Nations Unies sur les famines qui menacent le continent africain et principalement 4 pays : Nigéria, Yémen, Somalie et Soudan du Sud. Si aucune intervention internationale n’est mise en place, cette famine en Afrique risque de s’étendre à 28 autres pays du continent.
Les raisons qui expliquent la malnutrition en Afrique sont multiples. La grande sécheresse à l’est et au sud du continent a causé jusqu’à 80 % de pertes dans les récoltes de certaines régions, et la pénurie d’eau pèse sur l’agriculture locale. Dans d’autres pays, les conflits armés incitent les populations à se déplacer massivement, favorisant l’insécurité et le développement d'épidémies. Retrouvez toutes les actualités concernant la famine en Afrique sur le site d’information TV5MONDE.
Selon l'Onu, un tiers des Zimbabwéens, soit environ 5 millions et demi de personnes, sont en situation d'insécurité alimentaire. Près de 2 millions et demi de la population risqueraient la famine. Face à l'urgence, la Programme alimentaire mondial a lancé un nouvel appel aux dons pour un montant de 331 millions de dollars.
Pages
- 1
- 2